Labastide-Clermont : Les écoliers plantent un biotope pour le campagnol amphibie

Dans le cadre de ses chantiers d’aménagement des cours d’eau et de ses lacs, le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch a pour principe de faire participer les écoles à proximité pour que les élèves deviennent acteurs de la préservation de leur environnement. « Nous agissons pour le bon état écologique des milieux aquatiques et pour les générations futures » souligne Pierre-Alain Dintilhac, Président du SMGALT.

La semaine dernière, c’était au tour des élèves de CP-CE1-CE2 de Labastide-Clermont de contribuer au projet d’aménagement pour le campagnol amphibie, un petit mammifère aquatique inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France et qui est présent au pied du lac de Savères. Une intervention du syndicat en classe avait auparavant permis aux enfants de se familiariser avec la faune et la flore de la Saverette et du lac de Savères. L’occasion aussi de mieux connaître ces écosystèmes et la manière de les aménager. Par la suite, les élèves et leur maîtresse Sarah Cabrol ont fait des recherches et travaillé des textes pour alimenter un panneau pédagogique qui sera installé au droit du chantier.

Les élèves finissent l’école en beauté.

Juste avant le départ en grandes vacances, c’est par une belle matinée ensoleillée que les élèves ont donc finalisé ce beau projet pédagogique en participant à la plantation des végétaux semi-aquatiques qui créeront le biotope du campagnol amphibie.

Encadrés par les agents du syndicat, Jessica Alcaraz et Paul Simon, les élèves se sont appliqués à placer les différentes espèces de plantes dans le sol, reboucher les trous, tasser et arroser avec l’eau du ruisseau. « Nous avons bien aimé descendre sur la berge avec la corde et marcher dans l’eau avec les bottes. C’était assez facile de planter et c’était drôle de se retrouver coincé dans la gadoue » ont commenté les enfants enthousiasmés.

Au bilan, ce sont 250 plantes amphibies qui offriront refuge et nourriture au Campagnol mais également pour les libellules, amphibiens, reptiles et oiseaux aquatiques, comme un véritable coup de pouce à la nature. Et ce sera aussi un embellissement des berges de la Saverette avec les fleurs mauves de la salicaire, bleues de la menthe aquatique, jaune des iris, vertes des laîches et blanches des reines des prés.
« Certains enfants n’avaient jamais fait de plantations et ce projet leur a permis de découvrir cette activité et de les ouvrir à d’autres choses. Etre à l’extérieur permet aussi de développer la cohésion du groupe et l’entraide » concluait très satisfaite la maîtresse.

Mots-clés :

Articles en relation :