Comme l’avait annoncé Carole Delga dans son courrier adressé aux maires du département, Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale et présidente de la Commission départementale des transports scolaires, accompagnée de membres du service Régional des Mobilités, est allée à la rencontre des maires dans chaque communauté des communes.
Mercredi dernier c’était dans le Volvestre, et plus particulièrement à Carbonne, que les maires du PETR du Sud Toulousain se sont réunis pour évoquer la situation les transports scolaires.
Marie-Caroline Tempesta rappelait en préambule que la Région, en application de la loi NOTRE était devenue, depuis 2017, autorité organisatrice des mobilités et qu’à ce titre, elle était en charge du transport scolaire et routier non-urbain.
La Région a ainsi hérité sur les 13 départements qui la composent de 11 modes de gestion différents avec, par exemple, 2 départements dans lesquels le transport scolaire était gratuit, notamment celui de la Haute-Garonne.
Depuis, la Région s’est attachée à harmoniser les règlements avec la volonté de la présidente d’étendre la gratuité sur toute la Région et assurer la pérennité d’un service public de qualité.
Cette rencontre a permis de faire le point notamment sur les conditions d’attributions de la carte de transport scolaire, sur les modalités d’organisation des circuits, sur la sécurité, la discipline…
Les échanges, nourris, furent très enrichissants et se clôturèrent avec l’engagement de renouveler périodiquement ces rencontres de proximité qui permettent de proposer aux familles le service le plus et le mieux adapté possible.