L’épicerie associative et participative, l’Epicentre ouvre officiellement ses portes début août. Dès à présent, vous pouvez pousser la porte du 17, place Valentin Abeille. Les bénévoles vous accueilleront avec le sourire (ouvert les lundi, mercredi, vendredi et dimanche de 9h30 à 12h30). De nombreux produits sont déjà en rayon.
Mercredi matin 11 juillet. Plusieurs bénévoles sont présents dans la boutique. Celle-ci est claire et ornée de tableaux émanant du foyer de Clarac. Quelques clientes découvrent les produits. Ceux-ci sont en majorité locaux et en circuit court : vin, bière, conserves, légumes. « Bien manger, du bon, du local avec un minimum d’intermédiaires », confie Alain Talbot, un des fondateurs.
L’Epicentre est née voilà quelques mois, suite à une réunion publique qui se tenait au cinéma les Variétés (https://www.petiterepublique.com/2023/04/13/montrejeau-le-projet-epicentre-plebiscite/) – https://www.petiterepublique.com/2023/12/08/montrejeau-adam-deux-resolutions-pour-lepicerie-associative-epicentre/). Elle est locataire de la SAS Agora qui a acquis l’immeuble entier.
Actuellement, il y a 94 adhérents à qui il est demandé 2h/mois de leur temps. Quinze de ceux-ci sont bénévoles pour la gestion quotidienne du lieu. Pour adhérer, rien de plus simple, vous passez aux jours et heures d’ouverture. L’adhésion est de 10€.
L’immeuble est vaste et la création d’un tiers-lieu est en cours. Il y aura des espaces de coworking, des locaux destinés aux associations, des activités culturelles variées, etc.
Si vous êtes Président d’association et que vous recherchez un local, n’hésitez pas, prenez contact avec l’association.
Site Internet : https://monepi.fr/home?nomurlsite=lepicentre3 – mel :