Comminges : Le Tour de France au col de Menté

Brigitte Lapébie avec Bernard Thévenet devant la stèle rendant hommage à Serge Lapébie

Le Tour de France a désormais quitté nos Pyrénées. Il passait ce dimanche 14 juillet au col de Menté pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Une ferveur intacte du public pour la grande boucle. Bien avant le passage de la caravane toujours plébiscitée par les spectateurs,

L’effort dans la solitude

nombreux étaient les amateurs qui grimpaient depuis saint Béat pour atteindre le col. Certains arrivaient assez frais, d’autres étaient marqués par l’ascension.

Avant le passage des coureurs, la voiture de Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977, s’arrêtait peu après la ligne marquant  le col. Il posait en exclusivité pour Petite République avec Brigitte Lapébie devant la stèle rendant hommage au mari de cette dernière, Serge Lapébie. Celui-ci, rappelons-le, est le créateur en 1988 de la cyclosportive portant son nom.

Le maillot jaune est arrivé au col entouré des membres de son équipe, visiblement en pleine forme comme le confirmera plus tard sa victoire sur le plateau de Beille. Des coureurs qui accusaient pour certains la fatigue à cause de la chaleur mais également des efforts déployés auparavant avec la montée du Peyresourde et du Tourmalet la veille.

Une belle journée pour les afficionados de la petite reine et une ambiance de joyeuse kermesse.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :