Cazères : Mobilisation des personnels du lycée et lettre au recteur de l’académie

Les personnels du lycée Martin Malvin solidaires de leurs collègues AED
Les personnels du lycée Martin Malvin solidaires de leurs collègues AED

A la veille des vacances d’été, le personnel du lycée Martin Malvy s’est mobilisé pour obtenir enfin un poste de secrétariat de scolarité manquant depuis la création du lycée, et contre la baisse de personnel de vie scolaire pour la rentrée 2024. Une nouvelle mobilisation donc, après avoir bataillé contre la fermeture d’une classe de seconde en février dernier.

Pour ce faire, les personnels enseignants et d’éducation ont adressé une lettre au recteur de l’académie de Toulouse pour l’interpeller sur la situation de l’établissement :

« A l’heure où l’appel à sauver des services publics dans les territoires ruraux semble une préoccupation commune, préoccupation que la circulaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale souligne aussi, et alors que Cazères a été classée “FRR” par l’arrêté du 19 juin 2024, nous constatons que se réduisent encore les moyens en personnels dont dispose notre lycée. D’une part, notre établissement scolaire, ouvert en septembre 2020, ne dispose toujours pas depuis 4 ans, d’un poste de secrétariat de scolarité. Le personnel administratif présent doit tantôt assurer une charge de travail phénoménale pour pallier ce manque, tantôt assurer la formation de personnels contractuels recrutés et maintenus dans des conditions de précarité inacceptables. Nous avons proposé une motion au CA de l’établissement le 27 juin 2024, motion soutenue à l’unanimité et dont vous avez certainement reçu le texte. N’ayant à ce jour pas vu la situation évoluer, nous nous permettons de joindre à ce courrier ladite motion… »

Avant de revenir sur le 2ème enjeu, à savoir la suppression d’un poste de surveillant pour la rentrée 2024 : « Nous perdons en de nouveau un demi-poste d’AED en vie scolaire nous ramenant à 6,5 ETP contre 7,5 il y a un an, alors que nos effectifs sont stables (750 élèves). Nous ne pouvons que constater la dégradation des conditions de travail des AED qui devront absorber la charge de travail d’un poste en moins avec des effectifs élevés et stables. Cette décision a des conséquences graves pour les personnels en place : l’un des AED ne verra pas sa quotité de service augmentée de 25% comme prévu initialement et l’un d’eux doit renoncer à 25% de son temps de service, et autant de salaire. Comment accepter un tel traitement pour des personnels déjà précaires ? Qui assurera le lien indispensable entre les familles et le lycée? Qui écoutera les élèves en difficulté? Qui connaîtra et apaisera les conflits ? Qui accueillera les internes au lycée? »

Bien décidés à agir, les personnels ont clairement fait part de leurs demandes au recteur de l’académie :

  • La pérennisation du contrat de l’actuelle secrétaire de scolarité puis la création d’un poste fixe
  • Le maintien des emplois des AED et la titularisation (sans réduction de temps de travail) de ceux qui occupent la fonction d’AED depuis 6 ans

 

Mots-clés :

Articles en relation :