Montréjeau : L’été qui sauve avec la Croix-Rouge

Archive JPC

La saison s’annonce très sportive et le marathon de “l’Été qui sauve” va bientôt débuter ! Du 6 juillet au 14 septembre 2024, la Croix-Rouge française, avec ses bénévoles, se mobilise pour sensibiliser et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours. Seuls 40% des Français sont formés aux gestes et comportements qui sauvent, un taux en augmentation mais qui reste l’un des plus faibles d’Europe.

Pourtant, dans 90 % des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger. En tant que premier intervenant potentiel, il est crucial que chaque citoyen développe des réflexes de secours accessibles à tous, pour être prêt à agir en cas d’urgence. Pour la Croix-Rouge française, il est impératif que 80 % des Français soient formés aux premiers secours

En 2023, 4 000 personnes avaient participé à des initiations estivales et si les Français veulent monter sur le podium cette année, la Croix-Rouge française leur offre la possibilité de s’initier tout au long de l’été.

Comme l’année dernière les bénévoles de la Croix Rouge de Saint Gaudens ont prévu de proposer des animations le dimanche 21 juillet en début d’après-midi au lac de Montréjeau.

En termes d’animations, il est prévu de :

– proposer des sensibilisation aux gestes et comportement qui sauvent (prévention aux risques majeurs, aux accidents de la vie courante, sensibilisation aux gestes de premiers secours)

– un stand présentant les activités de la Croix-Rouge,

– des animations récréatives (dessin).

Mots-clés :

Articles en relation :