Aurignac : Hortus déliciarum et chants courtois pour la fête médiévale

Au premier jardin médiéval de simples à Aurignac va s'ajouter un second jardin dans le même esprit, l'hortus déliciarum.
Au premier jardin médiéval de simples à Aurignac va s'ajouter un second jardin dans le même esprit, l'hortus déliciarum.

Aurignac emmènera les visiteurs à travers le temps samedi 20 et dimanche 21 juillet, pour un week-end médiéval autour du château. On y découvrira les gestes ancestraux et le quotidien des Laboratores (ceux qui travaillent, en latin). Ces paysans étaient la propriété du seigneur local et de ses terres, ils étaient vendus avec le domaine agricole le cas échéant. C’est la Compagnie du Petit Meschin qui fera vivre ces travailleurs, et expliquera aussi la place de la femme dans la société médiévale.

A l’occasion de cette fête, le nouveau jardin « Hortus Déliciarum » sera inauguré place Saint-Roch, jardin conçu par la municipalité et ses agents techniques, en partenariat avec l’association ASVA. Un florilège de chants courtois de la Renaissance y sera distillé. Par ailleurs, la reconstitution d’un campement préhistorique se tiendra sur le pré de l’abri d’Aurignac, près du musée-forum.

Programme :

Samedi 20 et dimanche 21 juillet de 10h à17h30 Campement préhistorique au Musée de l’Aurignacien
Samedi 10h30 : Inauguration de l’Hortus Deliciarum et visite animée par la guide-conférencière Elise Belle. Chants courtois de la Renaissance par Milcem.
Dimanche de 10h à 18h : Ateliers participatifs, sur les femmes, les laboratores, les tailleurs de pierre.

Mots-clés :

Articles en relation :