Montréjeau : Les hydroguides sensibilisent les jeunes pêcheurs

Petits et grands réunis

Comme chaque année, les hydroguides EDF viennent sur le parcours enfants de la base de loisirs, sensibiliser les jeunes pêcheurs aux risques liés aux barrages EDF.

C’était la dernière journée de pêche réservée aux enfants ce mercredi 17 juillet. Organisée par l’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges, elle avait autant de succès que les précédentes avec une trentaine d’enfants présents.

Les prises de truites Arc en ciel de la pisciculture de Lombrès étaient nombreuses.  Les petits étaient aidés de toute l’équipe de bénévoles de l’association. Autour de Stef, les deux Jean-Louis, Riri, Alain, René et les autres accrochaient les teignes à l’hameçon, démêlaient des lignes, donnaient de précieux conseils.

Jean-Louis bis décroche…un gardon qui sera remis à l’eau
L’animateur David Fourquet se détend à la pêche

 Prévention des risques liés aux barrages EDF

Stéphanie Hoegeli, assistante de direction à EDF Estancarbon, accompagnée de Lucas Bascoul, pilote maintenance à EDF et de Emma, alternante à EDF, étaient présents.

Les deux hydroguides, Alexis Desplan et Mathieu Guiard, profitaient de ce moment pour informer les jeunes (et moins jeunes), sur les risques  à se baigner à proximité d’un barrage.  Un quizz suivait.

Ils remettaient à chaque participant, un petit livret expliquant les dangers de l’eau. Tom et Lucie, nom du petit fascicule destiné aux enfants (un autre existe pour les adultes), explique en premier lieu à quoi servent les barrages gérés par l’EDF.

En dehors de la production d’électricité pour l’alimentation en eau potable des villes, l’eau stockée sert, entre autres, à l’irrigation des cultures, la pratique des sports d’eau, la navigation fluviale. Le livret détaille ensuite les dangers liés à la montée rapide des eaux dans les rivières. Calme apparent, risque présent, résument ce qui attend pêcheurs ou baigneurs. Des petits cadeaux accompagnaient le livret.

Une matinée de pêche sans collation n’existe pas à Montréjeau. Tous se retrouvèrent autour d’une bonne table à saucissonner (ou à déguster un excellent pâté de sanglier au Porto), ou à déguster des gâteaux.

Concours de pêche

A l’occasion de la fête au village de Pointis de Rivière, un concours de pêche  est organisé le samedi 3 août. Nous en reparlerons.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :