Saint-Frajou : Didier Valhère, le peintre des visages qui racontent une histoire…

Didier Valhère expose au musée de Saint-Frajou jusqu'au mois d'août.
Didier Valhère expose au musée de Saint-Frajou jusqu'au mois d'août.

L’inauguration de l’exposition des peintures de Didier Valhère a permis aux visiteurs de découvrir dès le 13 juillet dans les locaux du Musée de Saint-Frajou, le talent de ce directeur de recherches en Art et musicologie bordelais. Résident à Lescar dans les Pyrénées Atlantique, le peintre est venu accrocher quelques-unes de ses œuvres aux murs du musée, à l’invitation de la peintre et directrice artistique Ksenia Milicevic.

Bifurquant de l’architecture vers la théorie et la pratique des arts plastiques, Didier Valhère s’oriente vers l’expression picturale figurative, à contrecourant de la domination de l’art abstrait et conceptuel qui régnait dans les années 80. « Il opte résolument, précise Ksenia Milicevic, pour la narration et l’image, refusant l’attitude aléatoire et revendicative de l’art contemporain. Son intention est une approche plus large et poétique du monde. Didier Valère défend aussi un savoir-faire écarté depuis longtemps des productions artistiques, privilégiant l’intention de l’artiste à l’excellence de réalisation. »

Le peintre maîtrise avec originalité l’art de la perspective et de la représentation dans l’espace, gommées par les nouvelles géométries picturales. Une équation complexe s’impose à l’artiste, comment résoudre la troisième dimension ? « Ceci explique grandement l’apparition de l’abstraction et de la peinture en deux dimensions, abonde Ksenia, ainsi que l’art conceptuel. Pourtant certains artistes optent pour la résolution de cette difficulté pour préserver le lien étroit entre le monde et la peinture. »

Didier Valhère découpe l’espace dans ses tableaux en surfaces superposées, agencées en abymes déstructurés dont les couleur différenciées apportent mystère et profondeur. On est loin de la simple déconstruction des artistes contemporains, mais d’une démultiplication intelligente de l’espace. L’artiste travaille sur la recherche de perspectives constructive, dans une attitude résiliente.

L’exposition Face à Face, visible jusqu’à fin août, aligne des portraits, dévoilant à travers les regards magnétiques une émotion, une expression, un souvenir, la part cachée d’une âme…

Didier Valhère a écrit deux livres sur le portrait en peinture : À visage découvert et Faire Face.

Mots-clés :

Articles en relation :