Jean-François Pignon, célèbre dresseur de chevaux ( considéré par les spécialistes comme le meilleur au monde) était à Saint-Gaudens, ce dernier week-end. Les Ecuries de Sainte-Anne et le CDTE ont évolué de concert pour attirer cette star du dressage en Comminges.
Au départ, un sacré défi !
C’était pas gagné d’avance d’attirer les spectateurs sur un week-end du 14 juillet avec les festivités liées à cette date et le passage du tour de France dans notre région. Et pourtant le nombre de 500 spectateurs espérés il y a un mois était finalement atteint aux alentours de 20h ! Certains sont venus de la région toulousaine, Tarbes, Lourdes…..La notoriété de Jean-François Pignon auprès des passionnés d’équitation mais aussi « le bouche à oreille » a permis d’attirer aussi de nombreux curieux…..
Parler cheval, oui ça existe !!
Le spectacle intitulé « black and white » a été précédé d’un numéro inédit. Face à un cheval qu’il ne connaissait pas Jean-François Pignon a démontré qu’il était un dresseur hors du commun! Celui-ci a su instaurer un dialogue et démontrer que « parler cheval » était une réalité. Cette langue étrangère au commun des mortels a des codes opposés au raisonnement humain. Jean-Françopis Pignon a bluffé son monde. Il n’a pas hypnotisé le cheval qui était face à lui mais il a su s’approprier ses codes et démontrer après une quarantaine de minutes que son travail « sans filet » était payant. L’émotion était palpable …
Black an white, un spectacle rôdé avec 13 chevaux en piste
Après cette première partie réussie, ce sont 13 chevaux qui ont pris le relais et le maestro à la baguette magique mais invisible a livré un show déjà rôdé sur les plus grandes scènes du monde. Moments de grâce et d’émotion pour les 500 spectateurs qui ont pu continuer à « goûter » ces instants privilégiés le lendemain au cinéma Le Régent où était projeté le film » 40 jours, 4 criollos et du silence ». Ce film tourné dans la propriété du chanteur Florent Pagny, en Patagonie a révélé, une fois de plus la patience du dresseur et son savoir-faire dans des situations souvent délicates. Ce film selon Jean-François Pignon, c’était l’aventure de sa vie. Son engagement total dans cette entreprise a conforté cet homme dans ses convictions qui est, plus qu’un dresseur mais aussi un homme de foi. N’a -t-on pas l’habitude de dire que la foi peut soulever des montagnes ?
Jean-François Pignon a goûté au Comminges avec plaisir et déjà les organisateurs pensent à son retour possible, l’an prochain avec un stage à la clé, ce que réclamaient ses nombreux fans…