Cazères : Les vacanciers appelés à la vigilance aux abords des installations hydrauliques

Il faut connaitre les règles de prudence
Il faut connaitre les règles de prudence

Prudence… c’est le mot d’ordre chaque été en période de fortes chaleurs. Depuis plus de 20 ans, EDF mène sur le terrain une campagne de prévention « Calme apparent, risque présent » qui invite riverains et touristes à la vigilance aux abords des barrages et centrales hydroélectriques. C’est le cas sur le fleuve Garonne où les dangers sont bien présents.

« Promeneurs, baigneurs, pêcheurs, pratiquants de sports en eaux vives, tous peuvent être confrontés à une variation soudaine de débit ou de niveau d’eau de la Garonne. Le courant peut alors les entrainer, au risque de les noyer. Les berges peuvent également se révéler glissantes à la suite du fonctionnement d’un barrage. En effet, pour produire de l’électricité, des lâchers d’eau sont susceptibles de survenir à tout instant de la journée. Ces lâchers d’eau sont encadrés et réalisés en lien avec les organismes concernés, en conciliant la sécurité des usagers de la rivière, la préservation de la biodiversité, et les différents usages de l’eau ».

Ainsi, toute l’année, panneaux jaunes et bouées rouges avertissent des risques à proximité des rivières, lacs ou canaux alimentant les centrales : « Sur le web et sur votre smartphone, c’est l’application « Ma Rivière et moi » qui prend le relai pour indiquer les zones de vigilance. Pendant l’été, une centaine d’hydroguides dont 19 pour notre territoire sillonnent les vallées hydrauliques pour sensibiliser les promeneurs, touristes, pêcheurs et sportifs d’eaux vives aux risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques d’EDF. Ils prodiguent des conseils élémentaires de vigilance : tenir compte de la signalisation, rester sur les berges, prendre un repère visuel du niveau de l’eau, éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux, etc. »

Avant de se rendre au bord de l’eau, il est recommandé de se renseigner sur l’accès aux points d’eau auprès des offices de tourisme ou via l’application « Ma Rivière et moi ». Une fois sur site, il est conseillé d’être vigilant à la signalisation, aux changements de débit et niveau d’eau et d’éviter tout comportement à risque.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :