Éducation nationale: Dix députés PS d’Occitanie demandent la suspension immédiate des fermetures de classes

Joël Aviragnet et 9 autres députés d'Occitanie demandent la suspension immédiate des fermetures de classes.

Joël Aviragnet, Arnaud Simion, Jacques Oberti, députés de Haute Garonne, et sept autres députés PS d’Occitanie interpellent le Gouvernement et le Rectorat: ils demandent la suspension immédiate des fermetures de classes.

«Les élections législatives ont marqué la volonté de rupture des Français avec la politique mise en place depuis sept ans par Emmanuel Macron. Le bilan du camp présidentiel a été désavoué par les Français, notamment concernant la casse des services publics.

L’école publique, les collèges et les lycées ont particulièrement souffert. Pendant sept ans, les sous-investissements, les fermetures de classes et les suppressions de postes à répétition, l’accumulation de réformes dangereuses dont la mise en place des groupes de niveaux ont affaibli l’école, pourtant pilier fondateur de notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Il est temps d’écouter les personnels éducatifs, les parents d’élèves et les élus locaux qui n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme!

Suspension immédiate des fermetures de classes dans les écoles, les collèges et les lycées en Occitanie! Il en va de la cohésion de nos territoires, de la vitalité de nos villes et villages et de l’avenir des jeunes Occitans. Il faut sortir des logiques gestionnaire et comptable

A la rentrée prochaine, de nombreuses fermetures de classes et suppressions de postes sont annoncées pour la région Occitanie. L’académie de Toulouse perdra, par exemple, 33 professeurs dans le premier degré. Nous devons nous mobiliser fortement pour empêcher la poursuite de la casse de notre école publique.

L’école publique est notre bien commun, qui permet l’émancipation de toutes et tous. Elle doit être protégée et défendue, pour demeurer ce lieu sacré qui bâtit l’égalité entre les futurs citoyens et qui donne corps aux valeurs de notre devise républicaine.

Le présent et l’avenir de nos enfants ne peuvent faire l’objet d’économies.

Ainsi, nous, parlementaires d’Occitanie, demandons aux autorités compétentes, Gouvernement comme Rectorat, de revenir sur les décisions programmées de fermetures de classes dans les communes d’Occitanie»

 

Signataires:

Joël AVIRAGNET, Député de Haute-Garonne; Arnaud SIMION, Député de Haute-Garonne; Fanny DOMBRE-COSTE, Députée de l’Hérault; Sophie PANTEL, Députée de la Lozère; Martine FROGER, Députée de l’Ariège; Laurent PANIFOUS – Député de l’Ariège; David TAUPIAC, Député du Gers; Jacques OBERTI, Député de Haute-Garonne; Denis FÉGNÉ, Député des Hautes-Pyrénées; Christophe PROENÇA, Député du Lot.

 

Mots-clés :

Articles en relation :