Castelnau-Magnoac : Créer un tiers-lieu en rural, un vrai projet de société dans le territoire

La création d'un tiers-lieu est en préparation à Castelnau-Magnoac.
La création d'un tiers-lieu est en préparation à Castelnau-Magnoac.

Un projet d’envergure est en préparation à Castelnau-Magnoac, l’installation d’un tiers-lieu dans la commune. Ce concept de mixité collective, sociale, culturelle, économique, fait florès et bénéficie d’un réseau national, France-Tiers-lieux. La présentation, dirigée par un des porteurs du projet, Damien Séon, conseiller municipal à Castelnau, a été organisée lundi soir 15 juillet dans la salle des fêtes de Monléon, en présence d’une trentaine de personnes.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu en milieu rural ?

Tout d’abord un lieu collectif, inclusif, ouvert à tous, qui mutualise des compétences et des activités diverses, dans lequel la population locale est impliquée et partie prenante. Le tiers-lieu rassemble les énergies du territoire, issues d’associations et d’initiatives diverses, mêlées et interactives au sein du groupe pour créer un brassage le plus large possible dans la population.

Quels en sont les objectifs ?

Trois visées essentielles. D’abord faire du commun : pour être ensemble, lutter contre le repli sur soi et l’exclusion, créer du lien et de la culture. Ensuite penser la ruralité : en montrer les atouts, favoriser les initiatives, l’intelligence collective et l’émulation. Enfin créer de la résilience : affronter la pénurie énergétique, participer à la transition écologique, imaginer de nouveaux modèles sociétaux…

Le projet à Castelnau est en phase préparatoire, de nombreuses réunions sont prévues pour informer la population, fédérer des participants, discuter de sa forme et de son fonctionnement, et jeter les bases solides et sérieuses de sa création.

Son fonctionnement sera collectif, démocratique, avec un noyau d’une quinzaine de responsables référents. Le local pressenti est proche des écoles, pour un lien interactif avec la jeunesse locale. Les idées sont nombreuses qui pourraient nourrir cet espace, une épicerie associative, un café culturel, un espace co-working pour les entreprises, un potager collectif, une salle de réunion, un fab-lab pour travailler de façon mutualisée le bois, le fer, la mécanique, etc., une recyclerie, une médiathèque, des ateliers ludiques (danses, yoga, musique…), etc.

Le champ des possibles est ouvert avec le nouveau tiers-lieu du Magnoac. Affaire à suivre.

Mots-clés :

Articles en relation :