Damoiseaux et jouvencelles y contait fleurette dans les règles de l’amour courtois, y conversaient aimablement parmi les plantes parfumées, colorées, et les arbustes exotiques. L’hortus deliciarum au Moyen-âge était un jardin clos dédié à ces moments intimes. Après le charmant jardin monastique et ses plantes médicinales dans le square du plateau, Aurignac s’est doté d’un deuxième jardin médiéval de ce type, hortus déliciarum ou jardin des délices, inauguré samedi 20 juillet au square Saint-Roch, dans l’allée de la Merci.
Ces aménagements végétalisés résultent d’un travail de plusieurs années mené par Magali Landais, responsable du département Patrimoine et Culture d’Aurignac, qui a conçu ce projet pour combiner attrait touristique et mise en valeur de l’héritage historique de la haute ville.
Une chaleureuse inauguration a officiellement ouvert les portes de l’hortus déliciarum, sous l’égide du maire Jean-Michel Loségo, de ses adjoints et des personnalités locales. Il souligné le rôle des agents techniques chargés des espaces verts, Nicolas et Jean-Luc, qui ont œuvré avec Magali à la réalisation du jardin. L’Association de Sauvegarde du vieil Aurignac (ASVA) a également été citée, pour sa collaboration aux projets d’animations, avec notamment le financement des panneaux pédagogiques installés dans les jardins, et les bancs du jardin monastique. L’ASVA participe en ce moment au projet communal de réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes.
Les visiteurs, guidés par la conférencière Elise Belle, ont pu admirer l’agencement du jardin, adossé au mur antique, les essences choisies, cognassier, vigne, groseillier, pour les délices gourmands, roses, lavandes, sauges, pour les couleurs et les parfums. Un enchantement.
Les choristes du trio Milsem ont ensuite entonné des chants courtois avant de passer tous ensemble à la dégustation du savoureux buffet offert par la mairie, point d’orgue des plaisirs de l’Hortus déliciarum.