La commémoration des 80 ans de la Libération le vendredi 19 juillet à Portet d’Aspet
Le Maire de Portet d’Aspet et le conseil municipal ont souhaité commémorer les 80 ans des évènements survenus la nuit du 5 au 6 février 1944 au Col de Portet autour d’une grange dénommée depuis la Cabane des évadés. Cette nuit-là, après dénonciation, une patrouille allemande a intercepté des fugitifs qui empruntaient un des nombreux chemins de la liberté traversant les Pyrénées.
Ce chemin allait d’Arbas à Canejan en Espagne en passant par le col de Portet d’Aspet. 8 fugitifs ont réussi à s’échapper, les autres ont été pris et déportés. 2 fugitifs se sont perdus et ont été recueillis par la famille Ribis d’Autrech, hameau de la commune voisine de Saint Lary. Dans les années 90, un rescapé hollandais est revenu sur les lieux ce qui a entraîné la mise en place de la stèle. Des gerbes offertes par la mairie de Portet et le sous-préfet ont été déposées au pied de la stèle.
La commémoration de ces évènements qui marquent l’histoire du Comminges à la cabane des évadés s’est produite en présence de Roselyne Artigues notre conseillère départementale, de François Arcangeli, président de l’intercommunalité Cagire Garonne Salat, de plusieurs représentants de l’association des chemins de la Liberté de Saint-Gaudens dont M Jean Baqué dernier résistant vivant du Comminges et de nombreux spectateurs.