Le Festival Liberté Comminges à Arbas – Une troisième édition, le succès dans la continuité
La journée fut conforme à sa programmation, particulièrement dense en contenus autant qu’en échanges et en moments festifs de par la qualité des intervenants.
Après la table ronde des groupes locaux ce fut celle autour de la santé. Elle fut davantage une présentation de l’avancée du projet de création d’un centre de « santé intégrative », le projet REEV. Le lieu est trouvé, les promesses de dons sont nombreuses.
Les points forts de ce projet reposent sur le principe du mode de gouvernance partagée, ainsi que le principe de santé intégrative, avec une empreinte forte du respect de chacun et de la tolérance. Au-delà de la qualité du lieu, sur l’ancienne métairie de la Barguère à Saint-Sulpice-sur-Lèze, ce seront des cabinets de soins, des salles d’accueil polyvalentes, de l’hébergement notamment pour des personnes après un burnout.
L’équipe des soignants et intervenants de soins de bien-être travailleront en synergie, en pleine cohésion dans la relation avec les pensionnaires. Ce seront aussi des salles de conférences et de formations. Une partie du bâtiment sera distinctement dévouée aux intervenants professionnels de santé, l’autre aux soins complémentaires. Le projet est initié par des personnes issues de la société civile, des professionnels de la gestion administrative, du Droit commercial et de la santé.
Les deux conférences qui ont fait débat
Corinne Lalo auteur de nombreux ouvrages, notamment de « Ces perturbateurs hormonaux qui nous empoisonnent !» a exposé dans une démarche de journalisme d’investigation les nouvelles dispositions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les implications probables au niveau européen au plan sanitaire, un exposé particulièrement documenté. Elle a fait en la circonstance un hommage appuyé à la députée européenne d’EELV, Michèle Rivasi décédée récemment, co-auteur de la procédure à l’encontre d’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne. Elle rappela en la circonstance que malgré sa condamnation à l’issue de cette procédure pour manque de transparence dans les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques, elle fut néanmoins réélue à la Présidence de la Commission européenne.
La conférence de Vincent Pavent portait sur le mode de gouvernance pyramidale, en opposition à une vision libertaire et autogestionnaire dans le mode proudhonien. La précision importe car elle fut l’occasion d’un échange contradictoire entre les deux conférenciers, soit une remise en cause globale des institutions ou au contraire comme l’argumentait Corinne Lalo ; faire fonctionner les institutions et le recours au Droit dans la considération du principe de réalité. Les questions ont fusé, parfois plus des conférences complémentaires presque fastidieuses pour un auditoire acquis, le risque de l’entre-soi.
Repas partagé et convivialité furent aussi les temps forts de la journée avec le concert du duo talentueux « Dr Uke and the Lady » Chantal Berezia & Denis Dufour. Ce qui caractérise singulièrement cette formation : c’est de la chanson à textes décapants et poétiques dans une orchestration musicale sensible et très travaillée, le plaisir d’un moment assuré même si le sens subtil des textes n’est pas toujours perceptible en première écoute. Nous pouvions retrouver chantal et Denis augmentés d’un chanteur et vielliste pour le nouveau « bal trad » gascon en Comminges « La raïs ». La soirée c’est achevée aux rythmes des congos, rondaux, mazurka et polka, branles et autres bourrées à deux et trois temps.