Durant tout le mois d’août, venez découvrir les plus beaux clichés des adhérents du Ciné Photo Club Commingeois de Saint Gaudens qui fête ses 50 ans.
De la rencontre de cinéastes amateurs Saint Gaudinois au début des années soixante-dix est né le 18 février 1974 le Ciné Photo Club Commingeois. Adeptes du tournage de films, ils avaient cependant intégré la photo dans le nom du club.
Mais sous l’égide de Francis Saux, Président fondateur, ce sont essentiellement des tournages et montages de films de voyages ou à scénarios tournés vers le Comminges et avec des membres du club pour acteurs qui sont réalisés, Belle et Sébastien, Point 7….
La photo commence à s’immiscer avec le labo noir et blanc et la diapo, mais ce sont surtout les projections cinéma qui animent les réunions et l’organisation de rencontre et concours au format Super 8 et 9,Smm.
De l’argentique au numérique
Puis l’évolution technique a entraîné la baisse de la production cinéma supplantée par la vidéo et le développement de la section photo qui avec l’acquisition d’un système de fondu enchainé Kodak a permis l’animation des projections de diapositives par la création de diaporamas permettant de réaliser des projections capables de rivaliser avec le cinéma amateur.
Ainsi ont vu le jour des réalisations basées sur la vie Saint Gaudinoise tel les Carillons du Tonnerre, C’est la fête, Mémoire audiovisuelle d’une ville, le Grand prix historique du Comminges ou des réalisations à partir de photos de voyages en collaboration avec le Club Alpin Français, et le développement montage réalisés par des membres du club.
Depuis la création de l’espace exposition à l’Office de Tourisme de Saint Gaudens le club a régulièrement, dont la première, présenté des expositions sur différents thèmes allant de nos chères Pyrénées, jusqu’à l’insolite.
Après les discussions pour savoir si le kodachrome était meilleur que la Fuji Velvia, ou s’il fallait passer au papier multigrade…. Dis t’as combien de pixels ? PC ou Mac ?
La révolution numérique est passée par là, et qu’ils proviennent d’un scan, d’une prise de vue ou d’une vidéo, plus que des fichiers que l’on peut mélanger à sa guise.
Mais toujours des critiques photos, un peu surexposé, trop de ciel, hum joli !Et toujours des montages, maintenant en 4K, mélangeant photos et vidéo.
Un convention avec la ville de Saint Gaudens nous fait suivre l’évolution des travaux et manifestations, exposition de céramiques au musée, rénovation d’une rue, cavalcade….
“En prélude nous avions réalisé une alchimie de vieilles cartes postales et photos homologues récentes dans Saint Gaudens d’Hier et d’Aujourd’hui, déjà par endroit démodé, mais reflétant un monde qui bouge et que 50 ans de club ont permis de suivre avec toujours aujourd’hui des réunions hebdomadaires, parfois tournées vers le passé, nous avons toujours des séances cinéma, mais on remet au goût du jour les projections critiques qui nous permettront de continuer à évoluer avec une convivialité toujours présente.”
Vernissage le Samedi 10 août à partir de 18h30. Entrée libre. Contact : 05 62 00 70 60