Festival du Comminges : concert ce jeudi à Cazères

Festival du Comminges
Un trio piano et cordes exceptionnel

Évènement des plus attendus dans le paysage culturel commingeois, le Festival du Comminges fait étape à Cazères le 1er août 2024. Sa 49ème saison a la particularité d’accueillir plusieurs artistes en résidence. Trois d’entre eux donneront un concert ce jeudi à 20h30 en l’église Notre Dame de l’Assomption : Liya Petrova (violon), Victor Julien-Lafferière (violoncelle) et Jean-Frédéric Neuburger (piano).

« Entre deux blocs granitiques, Jean-Frédéric Neuburger fera entendre sous ses doigts, avec Victor-Julien Laferrière au violoncelle, son œuvre «souffle sur les cendres » , titre qui semble évoquer quelque filiation debussyste : «Jardins sous la pluie» et «la lune descend sur le temple qui fut», «ce qu’a vu le vent d’Ouest»,  «la terrasse des audiences au clair de lune»…

Dans l’immense œuvre de Beethoven (Massin, 1967), certaines périodes semblent concentrer les œuvres de grande dimension. La Sonate à Kreutzer op. 47 de 1805 semble ouvrir une de celles-ci, avec la symphonie héroïque op. 55 (1804), les sonates pour piano «Waldstein» op 53 (1803) et «appassionata» op. 57 (1805), les quatuors « Razoumovski» op. 59 (1806), les concertos pour piano n°4 op. 58 et pour violon op. 61 (1806). La «sonate à Kreutzer» frappe par ses dimensions, son ton altier et le caractère quasi-concertant de l’écriture des deux instruments.

Le trio pour piano et cordes n°7 op. 97, l’ «Archiduc» est de loin le plus long du genre et se présente en quatre larges mouvements traditionnels. Il semble une manifestation classique olympienne avant les explorations de la «troisième manière» (les pièces à quatre sections y sont atypiques (sonate op. 106, symphonie op. 125, quatuor op. 132) » explique Gérard Bégni (Administrateur du Festival du Comminges)

Programme détaillé et billetterie ici

Mots-clés :

Articles en relation :