Depuis le 1er août, il n’est plus possible à Aulon de se rendre de la place de la Bascule à la route du Cap des ponts par le chemin de Laspeyres. En effet, la voie est désormais sans issue, et réservée de ce fait aux riverains.
Dans une optique de mobilité durable, le maire Jean-Claude Durroux et l’ensemble du conseil municipal ont pris cette décision pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la sécurité des piétons, en effet la circulation de véhicules dans ce passage étroit comportait pour eux de réels dangers. Ensuite pour créer une zone de quiétude pour les promeneurs, les enfants, les parents, les aînés, au centre du village. Enfin pour préserver le pont, en interdisant son franchissement par les véhicules à moteur.
Cette zone de rencontre (panneau routier B52) est limitée à 20 km/ h pour les riverains, le piéton est prioritaire par rapport aux autres modes de transport. « Tous les usagers sont amenés à cohabiter dans un respect mutuel, précise le maire Jean-Claude Durroux. Le piéton est prioritaire sur la voiture et le vélo, et peut marcher librement partout, même au milieu de la voie. Pour que cette cohabitation puisse se faire de manière optimale, il est primordial que la vitesse 20km/ heure soit respectée. »
Ce zonage est étendu au chemin du Sillon qui mène à l’antenne téléphonique et au chemin du Castang à côté de l’aire de la Bouzigue.
A terme, l’objectif est de relier ces voies entre elles pour mettre en place une boucle de randonnée, et faciliter ainsi la découverte en toute sécurité du beau village d’Aulon et de son patrimoine.