C’est l’un des derniers « barons » de la vie politique du territoire qui vient de décéder à l’âge de 89 ans. Il s’est éteint à l’EPHAD de Rieux Volvestre qui l’avait lui même décidé de construire au prix d’immense effort il y a quelques décennies.
Adolphe Ruquet était une « bête politique » de la Haute Garonne, craint et respecté. Il avait été élu conseiller municipal à Rieux en 1965 puis maire en 1971 jusqu’en 2008. Il était resté président du Sivom jusqu’en 2017. Une longévité politique qui l’a vu prendre des fonctions au conseil général et jusqu’à une vice-présidence.
Adolphe a été d’abord un visionnaire et un bâtisseur avec cette idée qui ne le quittait jamais de développer le territoire en général et l’ancien canton de Rieux en particulier. Il a consacré sa vie à la chose publique. Créateur du Sivom de Rieux, il avait inscrit la solidarité dans les gênes de ces 10 communes pourtant disparates. Ah les cassoulets des fêtes locales où chaque maire titulaire venait montrer son adhésion et ses remerciements à cet homme atypique à bien des égards.
Une véritable entreprise ce Sivom où plus de 100 employés ont eu à travailler. Chaque matin c’est lui-même qui distribuait bénévolement le travail aux équipes techniques devenant aussi un véritable directeur des services. De la cuisine centrale au service transport, en passant par les soins, le tourisme ou l’accueil de groupes, pour n’en citer que quelques-uns, le Sivom de Rieux rayonnait par son dynamisme et était une pièce centrale de la vie économique locale.
Ce visionneur et ce grand anticipateur a créé avant tout le monde un service de soins à domicile et d’aides ménagères qui perdurent encore. Il croyait aux projets novateurs et c’est lui qui a permis la création de l’insectarium de Bax dont l’idée a été récupérée pour être installée en Aveyron et du village gaulois qui reçoit aujourd’hui plus de 40000 visiteurs par an en faisant un site majeur touristique de Haute Garonne.
Il a été un grand bâtisseur et rénovateur de bâtiments. Une passion donc certains disaient qu’elle lui venait d’une autre vie où il avait dû être bâtisseur de cathédrale. Des services techniques qui ne chômaient pas… Il y avait de la vie à Rieux et ses alentours.
Doté d’un caractère fort, il aimait le pouvoir pour ce qui lui permettait de faire mais aussi pour ce plaisir de diriger et d’être au centre de la vie publique. Il y a quelques années il avait pris la décision de se retirer, les choses avaient tellement changé. Moment difficile lui qui était viscéralement attaché à son Sivom, à son œuvre de vie. Solitaire, on ne le voyait que rarement. Il s’était retiré dans sa maison isolée qui se trouve sur les coteaux de Rieux. Quelques fidèles venaient lui rendre visite et s’occuper de lui. Il y a quelques mois, il avait dû rejoindre l’EPHAD de Rieux son état de santé ne lui permettant plus de vivre à domicile. Une situation que l’on aurait jamais pu imaginer
Aimé ou parfois détesté, Adolphe Ruquet est une immense figure de Rieux Volvestre qui restera dans la mémoire collective. Il a œuvré toute sa vie pour la collectivité et le développement de ce petit bout de France auquel il tenait tant. Bonne route Monsieur Ruquet et merci pour tout ce que vous avez fait de bien.
ses adieux à la vie publique : lire l’article
Un hommage aura lieu le lundi 5 août 2024, à 9 heures en la cathédrale de Rieux-Volvestre, suivi de l’inhumation dans l’intimité, au cimetière de Montesquieu-Volvestre.
Monsieur RUQUET repose en la chambre funéraire de Rieux-Volvestre.
Les visites sont possibles samedi 3 et dimanche 4 août de 14 heures à 17 heures.
Ni couronnes, ni plaques, selon le souhait du défunt.