Les 26 et 27 juillet dernier, le village de Saint-Blancard a célébré l’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024, avec les Olympiades pour tous sur l’aire du centre multisports.
Christine Huppert, maire du village, a lancé le top départ par l’inauguration du totem offert par Jean-Yves Lorthioir, gérant de la société CMOB à Péguilhan, remerciant chaleureusement les artistes qui ont participé à l’événement, Olivier pour son travail de décoration ; le peintre Laurent Ladevèze pour la superbe fresque qu’il a réalisée sur l’un des murs du multisports ; Thierry Barthe et Clara Mazouat pour la bâche pérenne retraçant l’histoire des jeux olympiques et des sports à Saint-Blancard.
Vendredi soir, les festivités ont débuté par la projection de la cérémonie d’ouverture sur grand écran, suivie d’un repas champêtre moules-frites, concocté par le comité des fêtes, dans une chaude ambiance.
Le lendemain les VTTistes ont exécuté une démonstration spectaculaire de leurs talents, suivie du traditionnel apéritif de la municipalité. L’après-midi a été ponctuée d’évènements sportifs comme les Olympiades par équipes, avec à la clé des lots à gagner, gracieusement offerts par des commerçants partenaires. Les familles ont aussi profité des jeux en bois prêtés par la ludothèque de Val de Gers, et des activités du CILT (Centre d’insertion par le Loisirs et le Tourisme) de Saint-Blancard.
Enfin, la « fan zone » a repris du service avec la diffusion de la finale de rugby à 7, dans laquelle le magnoacais Antoine Dupont et l’auscitain Paulin Riva ont fait des merveilles. Après l’excellent couscous préparé par April, la soirée organisée par l’association du château s’est terminée par la diffusion des épreuves des JO et le concert du groupe les Oizo de Passage. « Merci à l’ensemble des bénévoles, des associations, et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce weekend, pour leur enthousiasme et leur engagement. »