L’Amicale des Bielles Commingeoises (ABC), était invitée ce samedi 3 août à participer à Autrefois le Couserans.
Autrefois le Couserans soufflait cette année sa 32ème bougie. Année olympique oblige, le thème de cette édition 2024 était les jeux. Force basque, course en sac, tir à l’arc, quilles, escalade, équitation, etc., étaient bien présents. A noter que le point d’orgue de cette manifestation est le défilé dans les rues de Saint-Girons le dimanche matin. Il regroupe quelques 1 000 participants, 400 animaux de la ferme, des tracteurs, des groupes folkloriques, etc.
Ce sont douze voitures anciennes de l’ABC, dont le célèbre nez de cochon (fourgon Peugeot restauré par le club), qui prenaient la route tôt le matin. Au total, ce sont 60 véhicules qui étaient exposés sur le quai du gravier. De la 2CV à la superbe Traction avec calandre Tonneline, de la 404 cabriolet à une très rare (moins de dix exemplaires), Fiat 1500S Vignale coupé, en passant par une Mini ou encore une Celtaquatre, elles étaient toutes belles et brillaient de tous leurs chromes.
Le matin, le traditionnel marché hebdomadaire était plébiscité par l’ensemble des adhérents. Il avait été déplacé pour l’occasion afin de laisser la place à un vide-grenier à l’ombre des platanes.
Le midi, l’organisation offrait aux adhérents un repas dans un des restaurants de la ville. Peu de temps après, les 60 véhicules s’élançaient(doucement), pour réaliser deux tours de ville. La sécurité était parfaitement assurée par la gendarmerie, les police nationale et municipale.
Le Président Sengès et les adhérents remercient chaleureusement l’organisation d’Autrefois le Couserans pour leur accueil et leur gentillesse.
Prochain rendez-vous pour l’ABC : une sortie piquenique le dimanche 11 août.