Tourisme randonnée : La forêt de Blajan

En ces périodes de fortes chaleurs, on privilégie les balades à l’ombre et on part tôt le matin. Cette randonnée en boucle au départ du charmant village de Blajan se réalise dans la matinée et ne présente aucune difficulté. Elle se déroule à 90% en sous-bois.

Balade accessible à tous. Durée 3h 15 sans les arrêts pour environ 9km.  Dénivelé cumulé positif, environ 500m. Le départ se fait du parking du cimetière.

Face à l’église, prendre la rue à droite et au croisement tourner à droite, chemin du Cap de Rist. Poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la gauche puis passer le chemin de la Castagnède sur la droite et continuer jusqu’au virage à angle droit où l’on quitte la route.

Prendre le sentier en face et continuer sur cette voie à travers les bois. Laisser à droite un sentier que l’on prendra au retour et poursuivre jusqu’au croisement d’un chemin bitumé.  Virer à droite et prendre ce chemin en descente. Au croisement, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu’à la Source de Lerd (tables de piquenique).

Après la pause, faire demi-tour.  Prendre à gauche sur l’itinéraire inverse de l’aller jusqu’au croisement d’un sentier qui file sur votre gauche.  Tourner à gauche et rester sur ce sentier qui file à travers bois, puis longe une route, puis un cours d’eau (joli déversoir). Après une montée assez raide, atteindre un croisement en T. Prendre à gauche et continuer sur cette voie jusqu’au croisement d’un chemin forestier.  Bifurquer à droite et suivre le chemin en montée qui sort de la forêt.

La voie se transforme en chemin de pierre. Poursuivre jusqu’à trouver un chemin enherbé qui part sur la gauche.  Virer à gauche et suivre attentivement ce chemin qui, plus loin, file entre la route D633 et le cours d’eau la Gesse. Continuer jusqu’au croisement de la route D633.  Traverser la route avec prudence et prendre, en face, le sentier le plus à droite.

Rester sur ce sentier qui se transforme en chemin rural à la sortie de la forêt. Poursuivre dans la même direction jusqu’au croisement de la route de la Tuilerie  Prendre à droite sur la route de la Tuilerie puis traverser avec prudence la Route de Boulogne, aller en face jusqu’à la Place de l’église puis contourner l’église pour arriver devant le cimetière.

Derniers articles

Ne manquez plus un article :