Samedi 3 août, Terres vivantes en Comminges était à Taillebourg pour la projection d’un très beau film sur la ruralité, Lazzaro Felice.
Ce film retrace la vie de Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle qui vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne. La projection était assurée par l’équipe du cinéma le Régent.
Pour l’occasion, toutes les associations du village étaient mobilisées. « Cela faisait un moment que j’avais envie de réunir les associations du village. C’est chose faite », lance le maire Gilles Fourties avant la projection.
Dans l’après-midi, un tournoi réunissait une vingtaine d’équipes au jeu de boules.
Seldir de Montréjeau interprétait des chansons de variétés française et internationale en s’accompagnant à la guitare. Pendant ce temps, les bénévoles s’activaient à la buvette et à la plancha pour restaurer le nombreux public.
Ils étaient une petite centaine à être venus ce soir. Un beau résultat pour une première au village.