Le commandant de gendarmerie François Zimmer, à la tête de la compagnie de Saint Gaudens depuis le mois de mai 2021, s’envolera à la fin du mois d’août pour les Antilles françaises où il exercera le commandement de la Gendarmerie de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Il ne part cependant pas en terre inconnue. «Je vais retrouver les Antilles françaises 14 ans après les avoir quittées tout jeune gendarme et tout jeune papa» précise-t-il. Quatorze années pendant lesquelles il a exercé en tant qu’officier à Melun (Seine-et-Marne), à Ambérieux-en-Bugey (Ain) et à Aubusson (Creuse).
Un parcours que François Zimmer a poursuivi ensuite jusqu’à Saint Gaudens durant «trois années particulièrement denses où vous avez su faire vivre les valeurs de réactivité et d’engagement» lui a déclaré ce lundi 5 août Charles Bourillon, le Général de gendarmerie commandant la Région Occitanie, qui a salué un passage en Comminges parsemé d’évènements marquants : le départ en 2022 et le passage en 2024 du Tour de France cycliste dont il a fallu sécuriser les parcours avec plus de 250 militaires, les manifestations liées à la réforme des retraites, puis celles des agriculteurs avec notamment la venue du Premier ministre en Comminges le 26 janvier 2024.
« A votre efficacité opérationnelle, vous avez su ajouter la dimension partenariale et communicationnelle qui constituent aujourd’hui des axes fondamentaux de notre action sur le territoire, a poursuivi le Commandant de Région. Cette proximité, vous avez su la développer dans un esprit d’ouverture avec nos partenaires institutionnels et associatifs, avec les élus, dans le souci constant de mieux faire connaitre notre action pour développer des synergies».
Enfin, «en ce qui concerne votre commandement, vous avez parfaitement réussi dans vos fonctions. Veillant à positionner l’humain au cœur de votre engagement, vous avez instauré, avec l’appui de votre adjoint, la confiance au sein de votre équipe. S’engager ensemble et en confiance est un état d’esprit qui a prévalu au cours de ces trois années qui ne sont qu’une étape dans une carrière déjà riche» a conclu le Général Bourillon.
«Je me sens épanoui ici en Comminges, dans la vie professionnelle, personnelle et familiale, a commencé François Zimmer, sur ce beau territoire à taille humaine et cependant vaste avec ses 231 communes au pied des Pyrénées dont on ne se lasse jamais. Je vais quitter avec émotion un poste qui m’a tant apporté, de belles rencontres, de belles missions, de beaux challenges. Je ne vais pas dresser une liste qui serait forcément incomplète de tous ces grands moments pour moi, même s’ils ont parfois pu être compliqués. Je veux surtout retenir et insister sur le fait que ces moments ont toujours été le résultat d’un collectif, et d’un travail collaboratif, en interne comme avec tous les partenaires institutionnels ou privés. J’ai rencontré des collaborateurs loyaux et imaginatifs, des autorités bienveillantes et des chefs à l’écoute, des subordonnés passionnés sources de motivation et de surprises, de bons camarades. Je tiens à vous remercier toutes et tous pour ces trois années».
«Je remercie les autorités locales, car j’ai eu la chance d’être à la tête d’une compagnie qui a son tribunal, son parquet, sa sous-préfecture, avec qui nous avons pu travailler de concert, et avec qui les notions de service et de justice de proximité ont tout leur sens». S’ensuivit des remerciements de la part de François Zimmer, collectifs et individuels, sincères et reconnaissants, déclinés avec une émotion parfaitement maitrisée, mais que ses mots laissaient imaginer. Il quittera ses fonctions à Saint-Gaudens le 31 août prochain. Il sera remplacé par le Chef d’escadron Cécile Charrasse-Dupont dès le 15 septembre suivant.
Bonne continuation à vous Commandant Zimmer, sur votre nouveau poste, face à de nouveaux challenges. Heureuse installation aussi, avec votre épouse Élisabeth et votre famille, entre Océan Atlantique et Mer des Caraïbes.