L’association «Les amis d’Avranches» a une fois encore honoré l’invitation de la municipalité d’Avranches, cette fois pour commémorer et fêter le 80ème anniversaire de sa libération dans la foulée du débarquement des Alliés en Normandie au mois de juin 1944.
Les cérémonies et la fête ont été grandioses. Les participants américains en tenue militaire d’époque, avec leurs véhicules, ont été époustouflants, que ce soit par leur nombre ou par leurs démonstrations.
Devant le monument qui honore la mémoire du libérateur de la ville, le général américain George Patton (1885-1945), sa petite fille, Hélen Patton, a fait un long discours. Elle a rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie pour cette libération. Le devoir de mémoire que nous cultivons sert l’histoire et il sert l’histoire qui s’écrira dans le futur, a-t-elle insisté.
«Les amis d’Avranches» ont appris que, depuis cette année, la croix de guerre 39/45 figure sur le drapeau communal d’Avranches, afin de rendre hommage aux Avranchinais lourdement éprouvés durant le conflit mondial.
«Les Amis d’Avranches» ont aussi visité, comme ils le font d’habitude, une partie de la Normandie, à l’occasion de moments libres: des cimetières militaires, mais aussi le Mont-St-Michel, Granville…
Une escapade normande sans doute fatigante pour certains, mais surtout enchanteresse pour tous.
Association «Les amis d’Avranches», renseignements Lucette Castex, tél. 06 61 58 68 84.