Dimanche 11 août, vers 8 heures du matin, les membres de l’APPMA de Carbonne étaient sur le pieds de guerre, attendant avec impatience, zone Naugaret, les pécheurs pour le traditionnel concours de la Saint Laurent. Quelle déception ! Seuls 5 enfants ont répondu présent.
Dans le même temps, le boulodrome du Claousse se garnissait pour le concours de lyonnaise.
Des parties acharnées entre les 12 équipes venues de haute Garonne, Ariège et Pyrénées Orientales ont vu la victoire de l’équipe Leclerc de Clairac (PO) face à l’équipe Rouby du Vernet (HG). Les seconds ,l’équipe Manenq de Longages (HG) l’emportait contre l’équipe Caetano de Carbonne.
À midi, devant la mairie de la ville, un cortège composé du conseil municipal, des représentant des anciens combattants, du comité des fêtes, des Tasto mounjetos carbonnais accompagnés en musique par la banda « Bisto de Naz » s’ébranlait, se dirigeant vers le monument aux morts.
Après le traditionnel dépôt de gerbes, Denis Turrel prenait la parole : « … nous avons besoin de ces moments de rencontre et de partage pour célébrer notre ville… Je voudrais féliciter le comité des fêtes qui permet de tisser ces liens qui unissent les générations… Ils ont cette responsabilité de préparer la fête, de garantir cette fraternité qui grâce à l’engagement des bénévoles, de nos commerçants, des associations et des partenaires, permet à chacune et chacun de profiter de ces moments de bonheur partagé.
Par notre présence ce matin, nous réaffirmons notre volonté de défendre notre république et notre démocratie. Je voudrais saluer aussi la présence de nos gendarmes et de nos pompiers volontaires ainsi que notre police municipale.
Pour leur 3ème fête, cette jeune équipe du comité, accompagnée de plus anciens, s’active pour que cette édition 2024 soit belle, familiale, populaire et rurale. Un grand merci à vous! »
Les personnes présentes se sont retrouvées sous les platanes de la place de la République pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Dans l’après midi, sous la halle centrale, la mini ferme a attiré bon nombre d’enfants accompagnés de leurs parents.
C’est sous un ciel merveilleusement étoilé que l’orchestre Sahara a produit son spectacle très apprécié de la population.