Un kilomètre inoubliable
Les jeux paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du mercredi 8 août au dimanche 8 septembre. Et comme le veut la tradition, la flamme les précèdera sur un trajet ininterrompu jusqu’à Paris, portée par un millier d’Éclaireurs à travers une cinquantaine de villes sur l’Hexagone. Et parmi ces Éclaireurs, il y aura Régis Farré, venu du petit village commingeois de Saint-Lary Boujean.
Le Comminges en frissonne déjà et Régis Farré quant à lui, en est encore tout retourné mais il mesure pleinement la chance qui lui est offerte de vivre une expérience unique dans une vie : porter la Flamme paralympique sur une portion de son parcours-relais. Educateur sportif dans le secteur médico-social, et également maire de Saint-Lary Boujean, dans le canton Boulonnais, il a été sélectionné par le Comité national Paralympique pour cette mission, sur recommandation de la Fédération Française de Sport adapté.
Qu’avez-vous ressenti à cette annonce ?
« Je l’ai appris au mois d’avril dernier, se remémore Régis. J’ai ressenti une grande émotion, et une immense fierté. Le dossier de candidature que j’ai reçu, sans garantie que je sois sélectionné, a été transféré au Comité olympique Paris 2024, qui l’a validé. Je devais d’abord aller à Chablis dans l’Oise, mais c’est finalement à Montpellier que je porterai la Flamme. Et c’est très bien, je reste dans ma région d’Occitanie. »
Pourquoi votre nom a-t-il été proposé ?
« Pendant 27 ans je me suis engagé au sein du Comité Départemental de Sport adapté de la Haute-Garonne, et j’en ai été le directeur pendant 20 ans. Et ce cadeau que l’on me fait est pour moi très précieux, c’est un peu la récompense de mon travail dans cette structure, pour promouvoir le sport adapté dans notre département. Je suis vraiment très heureux et reconnaissant pour l’honneur que l’on me fait. »
Partie d’Angleterre, la Flamme arrivée en France se divisera en 12 Flammes, particularité de ces premiers jeux paralympiques d’été de Paris, qui dureront 12 jours. Elles allumeront la vasque officielle le 28 août, pour 11 jours de compétitions.
Comment se déroulera votre journée ?
« Comme les autres porteurs, je suis convoqué le mercredi 25 août, jour du départ des 12 Flammes, dans la « maison des Éclaireurs » place de la Comédie à Montpellier, je dois y être à 13h30. Et à partir de là on est pris en charge à 100% jusqu’à la fin du parcours que l’on doit accomplir. Je dois préciser que l’organisation est impeccable, très rigoureuse, tout est cadré au millimètre. J’aurai le dossard numéro 5 pour effectuer à peu près un kilomètre à 15h45. Je revêtirai la tenue consacrée, la même pour tous, tout en blanc.
Ma famille m’accompagne pour vivre avec moi cette exceptionnelle expérience, ce moment fort qui restera à jamais dans nos mémoires. »
Dans le village et les environs, la nouvelle a suscité une joyeuse excitation, l’occasion de mettre en lumière le territoire. Et une raison de plus de se passionner pour les Jeux Paralympiques qui ouvrent un second chapitre sportif aussi intense que le premier.