Saint-Gaudens : L’Office de tourisme fait le point sur la fréquentation touristique en Comminges

Par une  première note de conjoncture l’Office de Tourisme  présente un instantané de la fréquentation touristique de la  Destination Comminges Pyrénées. Dans un contexte national et régional particulièrement  complexe, la situation touristique du territoire est à l’image du paysage touristique national.

La destination Comminges Pyrénées

La fréquentation physique des Bureaux de Tourisme  (Aurignac, Boulogne sue Gesse, l’Isle en Dodon, Montréjeau et Saint Gaudens)  présente une baisse sensible (-15%) ( La météo du début de mois, les élections  anticipées ainsi que les crises internationales n’ont pas été des facteurs favorables à la consommation  touristique).  Cependant l’outil numérique compense en partie cette situation.

3474 Visiteurs ont été accueillis du 1er juillet au 31 juillet 2024. A titre de comparaison et pour la même période, en 2023 il y avait eu 4090 Visiteurs soit une évolution de -15,06% (-616 visiteurs

Néanmoins le territoire est et reste un territoire pour un tourisme de proximité (79%  de visiteurs originaire d’Occitanie et plus précisément 91% de Haute Garonne). Par exemple,  le pic de fréquentation entre le 21 et le 23 juillet est dû à la mise en place de la billetterie du  concert de NADAU de 19 septembre. Durant ces trois journées, l’essentielle de la  fréquentation n’ a été que des visiteurs locaux dans l’ensemble des 5 bureaux de Tourisme.

 Le Partenariat avec la SNCF : une NOUVEAUTE 2024

L’office de tourisme de la Destination Comminges Pyrénées est le premier (et le seul) office de  tourisme de la région Occitanie à avoir validé une coopération étroite avec la SNCF. 

Cette accréditation nous permet de mettre en œuvre des actions de promotion et de communication dans les trains LIO ainsi qu’en gare (hors Toulouse Matabiau) 

3 actions ont d’ores et déjà étaient menées : Un petit déjeuner à la gare de Saint Gaudens et de  journée à bord sur les thématiques L’eau et la base de loisirs de Montréjeau.  

  • Ligne impactée : TOULOUSE – TARBES 
  • Nb de personnes touchés : Environ 200 

NOUVEAUTE 2024 : La gestion de la  ressource  hébergements  : La plateforme de réservation des PYRENENNES :

Depuis le 15 avril 2024, l’office de tourisme de la  Destination Comminges Pyrénées mets à disposition des futurs exposants et visiteurs des  PYRENENEES 2024, un outil de réservation d’hébergement. Cette dernière recense plus de 900 offres  (998 offres répertoriées) sur le territoire du Comminges (5 offices de tourisme ont décidé de  mutualiser leurs efforts pour promouvoir cette manifestation). A ce jour, et pour les dates du salon,  du 19 au 22 septembre, seules 102 offres sont encore disponibles.

 

Mots-clés :

Articles en relation :