Gourdan-Polignan : Sus au bruit pour les riverains de la RD 825

Plusieurs riverains, une dizaine, de l’avenue de Polignan (RD 825), se plaignent du non-respect de l’interdiction de circulation des camions. Cette circulation est accentuée par le chantier de la voie ferrée Montréjeau-Luchon.

Les camions transportant du ballast

La RD 825 traverse le village de Nord au Sud. Des ralentisseurs, chicanes et dos d’âne, sont installés pour limiter la vitesse, vitesse non respectée d’après les riverains.

Une interdiction de circulation des plus de 7t5, sauf desserte locale est clairement indiquée aux deux extrémités de cette route.

290 poids-lourds traverseraient illicitement la commune!

Danièle Pujo et son époux installés depuis trois ans n’en peuvent plus. « Entre les camions de fret qui continuent à passer et ceux qui transportent le ballast de la rénovation de la ligne de chemin de fer Montréjeau Luchon, la vie est devenue un enfer », confie-t-elle.

Dans un courrier daté du 12 août adressé au Sous-Préfet de Saint Gaudens, au Procureur de la République, au Conseil Départemental, au député de la 8ème circonscription et au maire de la commune, elle dénonce un trafic qui débuterait à 5h30 le matin. D’après un calcul et en extrapolant les chiffres, on arrive, sur une plage horaire de dix heures du chantier, à 290 poids lourds traversant la commune « illicitement ».

Des contrôles de gendarmerie sont réclamés

« Nous sommes excédés par ces inobservations de la règlementation. Ces fortes nuisances contribuent la dangerosité de cette avenue, à la dégradation du patrimoine bâti (vibrations, poussières). Mais également au bien être d’une population âgée et souvent sujette à des problèmes de santé

Le couple regrette par ailleurs  que des contrôles de gendarmerie ne soient pas effectués plus souvent afin de faire respecter la réglementation.

Contactée, la municipalité de Gourdan-Polignan dit avoir été informée  de ces problèmes voilà une dizaine de jours et a pris aussitôt les contacts nécessaires, ce qui n’est pas évident en période de congés.

Elle a aussitôt contacté le service voirie du Conseil départemental. Une réunion s’est tenue entre cette institution et le gestionnaire du chantier de la ligne SNCF. Un arrêté a été pris contre l’interdiction de circulation des poids-lourds sur la commune sur la voie concernée. Le gestionnaire du chantier a été averti par le Conseil départemental ce vendredi 12 août. Les seuls accès du chantier possibles doivent se faire par l’A64 et l’A645.

Cet arrêté a été envoyé également aux forces de l’ordre.

Tout rentre donc dans l’ordre pour le bien-être de tous.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :