La commémoration du 11 août 1944 en l’église d’Arbas et le devoir de mémoire
Le rassemblement devant la plaque commémorative dans l’église faisant office de monument aux morts ce 11 août 2024 portait une belle mission de transmission du souvenir. La dignité de l’instant dans le recueillement de l’assemblée faisait échos au rassemblement du matin ce même jour à Herran avec les habitants des environs et des descendants des familles sinistrées, le lieu de l’ultime bataille du maquis de La Baderque, un quartier du village. Au-delà du rituel convenu en la circonstance, les discours chargés de solennité, la levée des drapeaux et l’incontournable Marseillaise, le récit des évènements exposé au public par Jacques Fontas a donné quatre vingt ans après une consistance très particulière à l’évènement. Fort du travail de recherche soigné et de collectage auprès des informateurs dans le cadre de l’Association « La mémoire de l’Arbas », il a su trouver les mots justes pour rappeler précisément les moments forts de l’assaut du Maquis de Labaderque par l’armée allemande devant l’assistance.
C’est en juin 1944 que s’est constitué le Maquis de La Baderque, alors que les allemands sont casernés à Saint-Gaudens. Il prend le nom de Bidon V évoquant la station entre le Niger et Oran où il n’y avait ni téléphone ni électricité. Le relief du lieu et la perspective vers la vallée en constituait une forteresse naturelle. Deux jours avant l’attaque un avion survole le secteur. Le 11 août à 8 heures du matin la Wehrmacht arrive à Arbas. Puis ils montent sur Labaderque où la bataille avec le Maquis se poursuit durant trois heures. En fin de matinée le Maquis se replie dans les bois laissant derrière eux les victimes combattantes. La population a fuit dans les bois. Le seul habitant resté à demeure a été tué par les allemands, et les maisons du quartier incendiées.
La recherche effectuée par Jacques Fontas a fait l’objet d’un ouvrage mémoriel remarquable : «Le Maquis Bidon V & l’Attaque allemande du 11 août 1944– 80 ans 1944 – 2024 – dans le cadre de l’Association « La Mémoire de l’Arbas ». Consacré spécifiquement aux évènements tragiques de cette journée, il présente également un intérêt en situant ces évènements dans le contexte de l’Occupation et les journées du pays qui en furent l’environnement de ces évènements.
Nota : un exemplaire de cet ouvrage est déposé à la Bibliothèque Nationale de France, aux Archives Départementales d la Haute Garonne, au Musée de la Résistance à Toulouse, à la Société des Etudes du Comminges et à la Bibliothèque Municipale d’Arbas.
Cet ouvrage a été composé et édité par Florence Etienne à Barrat de Chein-Dessus
Les Maires de Herran, de Fougaron et de Arbas furent présents à cette journée commémorative furent