La Mission Mécénat de Voies Navigables de France crée un nouveau rendez-vous musical au profit du canal du Midi : Les mélodies du canal. Un rendez-vous qui souhaite s’inscrire dans le temps. Cette première édition aura lieu le samedi 14 septembre 2024 aux cales de Radoub et accueillera le célèbre musicien André Manoukian. Accompagné de son piano, l’artiste jouera son nouvel album « Anouch » sur les eaux du canal du Midi. Toutes les recettes seront reversées au projet de replantation du canal du Midi.
Ce concert se déroulera sur l’eau au sein du grand bassin des cales de Radoub. Un lieu unique et magique qui offre une grande scène étonnante sur l’étendue d’eau. Le lieu habituellement fermé au public est situé aux 65 allées de Demoiselles. Le bassin et ses quatre cales accueillent depuis le 19ème siècle les bateaux du canal du Midi qui ont besoin d’être réparés. Une soirée musicale qui s’annonce généreuse et poétique.
Avant le concert, dès l’ouverture des portes à 19h, le public pourra découvrir et contempler le travail de l’artiste Thomas Berthuel-Bonnes. Une exposition qui célèbre le patrimoine et la beauté du canal du Midi à travers 12 toiles, spécialement crées pour l’occasion
Pourquoi les mélodies du canal du Midi?
Depuis 2006, la biodiversité du canal du Midi est menacée par une maladie contagieuse. Nommée le chancre coloré, les platanes qui forment sa célèbre voûte arborée en sont victimes. Pour limiter sa progression, il faut abattre les platanes malades, en les brûlant sur place. En parallèle, un programme de replantation est mis en œuvre avec de nouvelles essences d’arbres. Il permettra de reconstituer à terme cette magnifique voûte arborée.
« Depuis 2006, près de 32 000 platanes centenaires ont dû être abattus et seulement 19 000 jeunes arbres replantés. Aujourd’hui, il est essentiel d’accélérer le programme de replantation pour préserver et développer ce corridor écologique et reconstituer cette magnifique voûte arborée, source de biodiversité. Tout au long de l’année, la Mission Mécénat de Voies navigables de France mène des actions de collecte auprès du grand public telles que les mélodies du canal, les séances de cinéma en plein air ou les concerts solidaires pianO du lac. D’autres actions solidaires seront menées au cours de l’année 2024, autant d’occasions de sensibiliser un public varié à la préservation de l’avenir de ce trésor du patrimoine français ».
Quand : Le 14 septembre 2024 à 20h, ouverture dès 19h
Où : aux cales de Radoub – 65 allées de Demoiselles, 31400 Toulouse
Durée : 1h30
Combien : 27 €
Lien vers la billetterie : https://www.billetweb.fr/concert-solidaire-andre-manoukian-melodiedu-canal-2024
Plus d’informations : https://www.replantonslecanaldumidi.fr/evenement/andre-manoukianen-concert-solidaire-pour-le-canal-du-midi/