Ce jeudi 22 août, le festival 31 Notes d’été, organisé par les services du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, faisait étape au Fousseret. Ce fut une journée de rencontres culturelles entre cette petite bastide commingeoise, ses habitants et le cortège de visiteurs qui accompagne immanquablement ce festival qui en est à sa 27ème édition.
La journée avait commencé dans la matinée avec une rando sur la boucle des Fontaines, prolongée jusqu’au bord du canal de Saint-Martory pour visiter la microcentrale hydroélectrique installée par Réseau31 en 2022.
L’après-midi, c’est l’église Saint-Pierre aux liens qui recevait la visite d’un groupe fourni, attentif aux explications de Mme France AMIEL, ancienne élue chargée du Patrimoine. L’après-midi s’est achevé par une visite à la ferme de la Barthe où Johanna DARAN a présenté sa production bio et l’élaboration de sa spécialité, les boissons à base de céréales qu’elle nous a fait déguster.
Une foule nombreuse s’est ensuite retrouvée sur l’esplanade du Picon transformée en site de concert pour l’occasion. Apéritif et repas se sont déroulés au son des cuivres du Wonder Brass Quartet, une fanfare féminine alliant fantaisie et virtuosité qui a fait l’unanimité auprès du public. Enfin, les estomacs satisfaits, tout le monde s’est tourné vers la scène pour assister au concert du groupe Lorké-Lorké à la prestation originale tant par la musique que par la chorégraphie, un très bon moment de musique du monde.
Au total, une excellente journée avec une fréquentation remarquable dont se félicitait M. le Maire du Fousseret interrogé pour l’occasion.