« J’avais prévu un autre discours, il a fallu que je le change », lance Gilles Fourties, maire, lors de la remise des prix du championnat de France de quilles gasconnes par équipes. Il misait sur la victoire des tenants du titre, issus du Ponlat Taillebourg Quilles, remporté à La Glorieuse dans les Landes en 2023.
Qu’importe, ce championnat de France de quilles gasconnes organisé par le Ponlat Taillebourg Quilles, aidé par les bénévoles du foyer rural, des comités de fêtes de Ponlat et celui de Taillebourg, a conquis tous les participants.
61 équipes participaient. Le midi, ce sont 270 repas préparés par le traiteur Bénito du Cuing qui ravissaient les palais.
Était présente, Rachel Lahiton, coordinatrice des quilles gasconnes compétitives au sein du comité départemental du sport en milieu rural ainsi que des Foyers ruraux des Landes.
Présent également Matthieu Armengau, animateur sportif pour le sport en milieu rural.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie était excusée.
Dans ses remerciements, le maire de Ponlat citait la Fédération, Robert Lajous, Président du Ponlat Taillebourg Quilles et son équipe. Il remercie par la même occasion Jean-Yves Duclos, maire de Saint Gaudens et Conseiller départemental, tant pour sa présence que pour les subventions allouées à la commune pour la construction du city park. Il n’oublie pas les employés communaux et les sponsors.
Après la remise des prix, le maire invitait les présents à l’apéritif offert par la municipalité.
Les résultats :
Sur le tableau 1
Principal : Monguilhem champions de France – Sarron – Lannemeignan.
Complémentaire : Pouydesseaux – Sarron – Marciac.
Consolante : Orbessan – Marciac – Sarron .
Sur le tableau 2
Principal : Bretagne d’Armagnac – Lanne Soubiran – Le Pas
Complémentaire : Pouydesseaux – Peyssies – Peyrusse
Consolante : Orbessan – Salles sur Garonne – Marciac