Commémoration de la Libération de Saint Gaudens et célébration de la Résistance patriotique

La cérémonie du 80ème anniversaire de la libération de Saint Gaudens a attiré un public notablement plus nombreux que lors des cérémonies commémoratives habituelles.
Dépôt de gerbe au pied du monument aux morts avec le maire Jean-Yves Duclos et avec Jean Baqué, ancien résistant officier de la Légion d’honneur.

«Nous avons eu une magnifique cérémonie, tout à fait dans le contexte de la Libération qui était festive. Le mot magnifique est même insuffisant. Félicitations aux associations et à la mairie de Saint Gaudens pour cette magnifique prestation», ainsi s’est exprimé Jean-Pierre Mezure,  délégué de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française, à l’issue de la commémoration de la Libération de la ville survenue le 20 août 1944.

Au pied du monument aux morts sur l’esplanade de la Légion d’honneur, le maire Jean-Yves Duclos, avait remercié et fait applaudir tous les organisateurs : «une organisation bien préparée, efficace, je tiens une fois de plus à le signaler» a-t-il appuyé. Les associations patriotiques, celle des médaillés militaires, celle du Souvenir Français, celle des Chemins de la Liberté, y ont pris une part active.

Une matinée de fort belle tenue a en effet eu lieu ce mardi 20 août 2024 pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération de la ville. Elle avait débuté au cimetière par un hommage au capitaine Gabriel Gesse disparu en 1954, une personnalité emblématique de la résistance en Comminges qui contribua, après le départ des troupes allemandes, au rétablissement des valeurs et des institutions républicaines sur le territoire.

Cette journée  fut l’occasion de rendre hommage à tous les résistants, et Didier Lacouzatte, président de la section des médaillés militaires, a fait référence à une autre grande figure commingeoise, celle du médecin hospitalier Pierre Ollé, membre de l’Armée Secrète qui fut ensuite Président du Comité de Libération d’arrondissement et Président du conseil municipal de Saint Gaudens. Il soigna dans la clandestinité nombre de résistants  blessés hospitalisés: «il n’aurait rien pu faire sans l’adhésion du personnel médical et administratif de l’hôpital, ni le soutien de certains patients» a observé Didier Lacouzatte.

Jean-Yves Duclos a salué et fait aussi applaudir un grand témoin de cette époque, Jean Baqué, 103 ans, résistant qui fut arrêté par la Gestapo le 15 décembre  1943 à Tarbes, avant de réussir à s’évader 5 jours plus tard, malgré la blessure infligée dans le dos par  une sentinelle allemande qui l’avait pris pour cible.

Cette journée d’anniversaire et de commémoration était bien celle des résistants qui préservèrent l’honneur de leur pays.

Quatre lycéens ont lu l’Appel aux patriotes de l’arrondissement de Saint Gaudens, lancé le 21 août 1944 à 18h30 par le Comité de Libération Nationale: «la grandeur de la France ne peut être restaurée que par l’union, le travail, la discipline, qui sont les conditions essentielles du bien-être et de la liberté».

Noémie, Anaïs, Hemma, et Hans, faisant lecture de l’Appel aux patriotes de l’arrondissement de Saint Gaudens du 21 août 1944.

Les chanteurs du Comminges  ont clôturé la cérémonie avec le chant des partisans. Leurs voix se sont incidemment mêlées au son des cloches de la collégiale pour s’élever ensemble dans le ciel saint-gaudinois et célébrer le courage de la résistance patriotique, l’esprit de la fraternité républicaine et l’âme de la liberté enfin retrouvée depuis ce 20 août 1944.

 

Saint-Gaudens, mardi 20 août 2024, 80ème anniversaire de la libération de Saint Gaudens: autour de Jean Baqué (au centre), Hans, Hemma, Didier Lacouzatte, Noémie, Anaïs, Jean-Pierre Mezure, Titouan, Jean-Yves Duclos, René Durand.

Mots-clés :

Articles en relation :