Ce 20 août 2024, la cérémonie de commémoration de la libération de Saint Gaudens, sur la place de la Légion d’honneur, a été précédée au cimetière d’un hommage au capitaine Gabriel Gesse qui s’illustra en tant que militaire durant «la grande guerre» de 1914-18, puis comme résistant durant la seconde guerre mondiale.
Anaïs, Hans, Hemma, Noémie, quatre élèves du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan, finalistes 2024 du concours national de la Résistance et de la Déportation ouvert aux lycéens de France, ont salué le parcours de cet éminent patriote commingeois.
Devant sa tombe, les quatre étudiants ont présenté l’action de ce militaire retraité qui s’est engagé dès 1940, à 61 ans, dans la résistance pour en devenir le coordinateur, organisateur de filières d’évasion. Blessé lors de son arrestation par la Gestapo en décembre 1943, conduit à l’hôpital de Saint Gaudens dont il s’est évadé avec l’aide de membres de l’Armée Secrète, il a alors rejoint le maquis d’Aspet. Il a ainsi participé à plusieurs batailles des Forces Françaises de l’Intérieur contre des unités de la Wehrmacht, notamment en 1944 à Campells et La Baderque.
Lors de ses obsèques en 1954, le Docteur Pierre Ollé, médecin hospitalier à Saint Gaudens, ancien membre de l’Armée Secrète qui l’avait aidé à s’évader en 1943, a déclaré dans son hommage posthume «il était notre drapeau, notre conseiller et notre guide, notre point de ralliement».
Ce 20 août 2024, 80 ans après la libération de Saint Gaudens, 70 ans après le décès de Gabriel Gesse, les saint-gaudinois et commingeois se sont recueillis sur sa tombe, avec les autorités civiles et militaires, les représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux. René Autier, président du Souvenir français en Comminges et Jean-Pierre Mezure, délégué de l’Association nationale des descendants des Médaillés de la Résistance Française, ont déposé une gerbe sur sa tombe.