C’est le samedi 24 août 2024 à Sénarens ,ce joli petit village du Savès, qu’a eu l’inauguration du Moulin restauré dans le cadre de la journée Cœur Estival.
Elle a commence par une matinée de randonnée musicale suivie de plusieurs autres animations, organisées par le service culture de la communauté des communes « Cœur de Garonne », en partenariat avec le foyer rural de Sénarens et Poucharramet (31) – La Maison de la Terre.
En fin d’après midi (sous la menace d’un orage) le moulin restauré a été inauguré. Pour couper, le ruban Monsieur le Maire Bernard Laguens était entouré de Fabrice De Comarmond représentant la région Occitanie, Sandrine Baylac conseillère départementale du canton de Cazères, Paul-Marie Blanc président de la communauté des communes Cœur de Garonne, ainsi que des maires des villages voisins et de la gendarmerie nationale de la BTA de Cazères .
Devant un nombreux public, tour à tour chacun faisait son discours ici celui du maire Bernard Laguens:
Je tiens à vous remercier de nous avoir honorés de votre présence et de donner à notre cérémonie d’inauguration tout le caractère officiel qui lui revient.
J’excuserai tout d’abord les personnes que nous avions invitées et qui n’ont pu être des nôtres aujourd’hui, notamment, Loïc Gojard Conseiller Départemental et Président de la commission tourisme ainsi que quelques maires qui se sont fait représenter.
Tout d’abord, je rappelle le contexte de cette inauguration qui se fait dans le cadre de Cœur Estival en partenariat avec la communauté de communes Cœur de Garonne, Je remercie le Président de la C.C Paul Marie Blanc. les élus et la Commission Culture dont Joseph Toffolon, vice président et Audrey Boschung chargée de mission d’avoir retenu les candidatures de Beaufort et Sénarens pour organiser Cœur Estival 2024. J’espère que vous ne saurez pas déçu par vos choix et que l’édition 2024 sera un bon cru. Grâce à cette initiative, vous permettez à de petites communes rurales d’avoir accès à la culture en nous offrant des groupes musicaux, théâtraux et expositions de qualité ainsi que des moments de découverte et rencontre avec les artistes invités.
La journée est déjà bien entamée et déjà ce matin on notait la présence de près de 100 participants aux randonnées. Il faut dire que question randonnée, à Sénarens on connaît. Je rappelle qu’il y a bientôt un mois, il y avait plus de 300 personnes qui ont participé à la traditionnelle Rando Ferme.
Il y a quelques instants c’est terminée la visite du patrimoine avec notamment la visite de l’ancien couvent qui appartenait à la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Lyon et qui fonctionnait encore au début du siècle dernier. Les jeunes filles de la commune y apprenait l’orthographe, l’arithmétique, l’histoire mais aussi la morale, les leçons de choses, le savoir vivre. Exemple tiré d‘un cahier d’époque écrit par Anna Médous sur l’économie domestique (merci à Marie Claude pour le prêt des documents) :
Le proverbe dit : « Le velours et la soie éteignent le feu de la cuisine ».
Ce qui signifie ou qui est interprété de la façon suivante : Combien sacrifient le bien-être, le confortable de la famille, la santé même au seul orgueil de la parure. La simplicité et la modestie sont les plus beaux ornements de la femme et que les grâces naturelles parent mieux la jeune fille que les plus beaux atouts. A méditer …
Je ne crois pas que c’est cela que l’on apprend aujourd’hui à nos jeunes filles à l’école ou ce que l’ont voit à la télé …
&Dans le cadre de la visite du patrimoine, on vous a parlé aussi de Saint Perpétue, de sa fontaine, des reliques et ces pouvoirs.
Merci aux encadrants de la visite du patrimoine : Guy Bergès et André Cluzet tous les deux font partie de Savès Patrimoine.
Enfin on en vient à l’ancien moulin qui était aussi objet de la visite du patrimoine.
La commune l’a racheté il y quelques année à Jean Doméjean, dans le but d’abord de le consolider et ensuite de le restaurer partiellement avec l’aménagement de l’espace autour comprenant un escalier de liaison avec la place publique, aménagement d’un terrain de pétanque et mise en place de tables de pique nique.
Merci à Jean Doméjean qui nous a fait l’honneur d’être présent aujourd’hui car il habite dans le Loiret, ce qui n’est pas à côté.
Le dernier meunier à l’avoir fait fonctionner se nommait Laguens (Pierre ou Bernard ?), un ancêtre de la famille. D’ailleurs, comme vous l’a rappelé André Cluzet, beaucoup de meuniers de la région s’appelaient Laguens, certains sans lien de parenté.
Le moulin (il y en avait même deux côte à côte à l’époque) ne fonctionnait que lorsqu’il y avait du vent. C’est essentiellement les enfants du meunier qui portaient la farine aux habitants à dos d’âne. Et donc lorsqu’il y avait du vent, le meunier venait chercher les enfants à l’école pour aller distribuer la farine.
A l’intérieur du moulin, aménagé en lieu de rencontre, se trouve une exposition sur les moulins. Merci à tous ceux qui nous ont prêté des éléments de cette exposition. Vous remarquerez que la toiture du moulin à la forme d’un pyramide vitrée (comme celle du Louvre : j’arrêterai là ressemblance … édifiée par François Mittérand).
Merci au financeur du projet de rénovation du moulin et de l’espace attenant :
L’état par l’intermédiaire de la DETR,
le Conseil Départemental dans le cadre du Contrat de territoire mais aussi des aussi des amendes de police pour la partie escalier de liaison avec la place publique,
le Conseil Régional,
la Communauté de Communes,
le SDEC pour l’éclairage public,
et bien entendu la commune de Sénarens pour les 20 % restants.
On peut les applaudir.
Merci aux entreprises pour la qualité des travaux réalisés :
L’entreprise Charlas pour les travaux de gros-œuvre et accès,
L’entreprise Aréxis pour les travaux de menuiserie et couverture verre,
L’entreprise Lozes pour une partie de l’éclairage,
L’entreprise Eiffage pour la partie éclairage public,
L’entreprise Podio pour les lasures
ainsi que les membres du conseil municipal et des habitants pour les plantations et aménagements divers.
On peut aussi les applaudir.
Comme je le rappelai, cette inauguration se fait dans le cadre de Cœur Estival. En plus du personnel de la communauté de communes, beaucoup de bénévoles du foyer de Sénarens et les membres du Conseil Municipal se sont impliqués dans cette journée.
Merci à Chrystel Mialet la présidente du foyer et à tous les bénévoles pour leur participation active.
Merci aux exposants et artistes qui ont animé cette journée.
On peut les applaudir.
La journée n’est pas terminée. Je vous incite à rester jusqu’à la fin du spectacle pour assister sur ce même lieux vers 22H30 à un son et lumière proposé par l’association Bel Air accompagné d’une artiste Toulousaine Amelo spécialiste de musique électronique adaptée au lieu.
Je vous remercie tous d’avoir accepté l’invitation de la municipalité et de vous être déplacé en si grand nombre. Après avoir donné la parole à nos invités, le conseil municipal vous offrira le verre de l’amitié, qui sera suivi d’un service de restauration (vous aurez le choix si vous êtes inscrits) ensuite le concert de Johnny Makam, musique traditionnelle d’Europe de l’Est modernisée et enfin le son et lumière jusqu’à tard dans la nuit.