Abattoirs de Boulogne-sur-Gesse : L’association L214 porte plainte pour mauvais traitements

Les abattoirs de Boulogne font l'objet d'une plainte pour mauvais traitements de la part de l'association L214.
Les abattoirs de Boulogne font l'objet d'une plainte pour mauvais traitements de la part de l'association L214.

Jeudi 29 août la nouvelle est tombée, plongeant tout un territoire dans la stupeur : l’association de protection animale L214 a déposé une plainte pour mauvais traitement auprès du Procureur de la République contre les abattoirs de Boulogne-sur-Gesse, un des deux sites de la société des Abattoirs du Comminges.

Cette plainte découle d’une enquête menée par L214, association de défense des animaux servant de ressources alimentaires, via une vidéo tournée en juillet dernier dans les locaux boulonnais, faisant état selon l’association dans son communiqué, de « pratiques d’abattage défaillantes et cruelles », en ce qui concerne les porcs et les bovins. L214 demande la fermeture immédiate de l’établissement boulonnais.

Temporairement fermé en avril 24 après inspection sanitaire administrative, l’abattoir de Boulogne a rouvert un mois plus tard, et un grand chantier de rénovation et de modernisation est en cours. La communauté de commune Cœur et Coteaux du Comminges est propriétaire des abattoirs, gérés par une société d’économie mixte.

Alain Boubée, maire de Boulogne et administrateur des abattoirs, déclare :

« Pas de commentaires pour le moment. Les élus de la communauté de commune et tous les responsables des abattoirs sont actuellement en réunion pour évaluer la situation, et apporter la réponse adéquate, en lien avec les services de la Préfecture et de la Direction Départementale de Protection de la Population (DDPP). Un communiqué de presse sera prochainement publié. »

Affaire à suivre…

Mots-clés :

Articles en relation :