Venues du continent américain, les fraises furent ramenées en Europe et cultivées au 18ème siècle, grâce notamment à des hybridations avec des plants chiliens. Fruit emblématique de la belle saison, les variétés que l’on trouve sur le marché couvrent une longue période de dégustation. En plantant plusieurs variétés de précoces, tardives, des quatre saisons, remontants, vous vous régalerez de mars à septembre.
Les fraisiers remontants et les tardifs donnent en fin d’été dans le potager de belles corbeilles. Cueillez les fruits tôt le matin, avec leur collerette et un petit bout de queue, ils se conserveront mieux jusqu’à l’utilisation.
Pour installer une planche de fraisiers, choisissez un emplacement ensoleillé, préparez bien le sol, ameublissez, désherbez, décailloutez. Amendez avec un bon compost, du fumier, quelques semaines avant la plantation, qui s’effectuera de fin août à début novembre. Les quatre-saisons se plantent au printemps de préférence. Paillez, arrosez, et continuez les arrosages en pleine saison, pour favoriser la récolte de l’an prochain. Conservez le sol toujours un peu humide. Renouvelez la paille qui protège les fruits du sol et binez autour si nécessaire.
Supprimez les stolons (longues tiges émises du pied et pourvues d’une rosette de feuilles) qui s’enracinent un peu plus loin que le pied-mère. Vous pouvez les mettre dans de petits pots de terreau pour les replanter au printemps prochain. On laisse en principe les fraisiers en place 3 ou 4 ans, puis quand la production s’épuise, on renouvelle. Confitures, coulis, en frais, surgelées, en tarte ou en bavarois, la fraise se prête à mille préparations toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Mais le jardinier vous le dira, son moment préféré qui n’appartient qu’à lui, c’est lorsqu’il croque les fraises juteuses, bien rouges et bien fraîches, au petit matin dans le potager.
(Charlotte, Laetitia, Mara des bois, Darselect, Reine des vallées, quelques-unes des variétés tardives.)