La veillée d’armes du Collectif Sauvegarde des Gorges de la Save

Le collectif Sauvegarde des gorges de la Save a initié un meeting-auberge espagnole samedi 31 août. (N. Rouquerol, JF Foix, Roland Sabathé)
Le collectif Sauvegarde des gorges de la Save a initié un meeting-auberge espagnole samedi 31 août. (N. Rouquerol, JF Foix, Roland Sabathé)

Les abords des gorges de la Save, bloquées définitivement depuis le 26 juillet dernier, ont accueilli samedi matin 31 août un grand rassemblement à la fois militant et convivial. Le meeting était à l’initiative du collectif Sauvegarde des Gorges de la Save, nouvelle association qui vient de se doter d’un bureau. La présidence en a été confiée à Nathalie Rouquerol, Roland Sabathé trésorier, Francis Dinat secrétaire, Emmanuel de Jobert secrétaire adjoint. Rappelons que le Conseil départemental a fermé les Gorges pour éviter la mise en danger des personnes, selon les termes du communiqué publié le 23 juillet 24.

« Merci pour votre présence, prélude le maire de Lespugue Jean-François Foix au micro, vous qui avez manifesté votre mécontentement face à la fermeture des gorges de la Save. Je n’en referai pas l’historique, mais je rappellerai qu’à la suite de six études diligentées par le Conseil Départemental 31, ce dernier a décidé de renforcer son dispositif initial de fermeture. Ainsi se sont ajoutés le 26 juillet dernier un portail côté Montmaurin et un mur de blocs de béton côté Lespugue, provoquant la colère des habitants des deux communes et des alentours. Un collectif a été constitué à l’issue de la réunion publique d’information du 2 août à Lespugue, où plus de 160 personnes ont participé. »

Le maire de Lespugue réaffirme avec force l’indignation et le désaccord exprimés unanimement, concernant les décisions du Conseil départemental. S’ajoute à la fermeture des gorges la démolition de la maison près de la Save. Les conseillers municipaux de Lespugue et Montmaurin ont réfléchi ensemble aux actions à mettre en œuvre. Le vendredi 13 septembre une réunion conviera le sous-préfet de Saint-Gaudens Gilles Pellegrin, la vice-présidente du CD 31 Maryse Vezat Baronia, les conseillers départementaux Céline Laurenties-Barrère et Jean-Yves Duclos, le maire de Montmaurin Gabriel Amiel et le maire de Lespugue Jean-François Foix. Ce dernier précise que sa municipalité a alerté Carole Delga présidente de Région, François Arcangeli président du PETR Comminges-Barousse, et Loïc Gojard, président de l’Office du tourisme 31, « pour échanger le plus rapidement possible sur l’avenir des gorges de la Save. »

Le collectif et ses nombreux bénévoles ont propagé les informations pour rassembler des forces vives, battu le pavé des marchés de la région, diffusé la pétition qui compte déjà plus de 700 signatures. Jean-François Foix résume l’opinion générale en martelant : si la route appartient au Conseil départemental, le joyau commingeois du site des Gorges appartient lui, à tout le monde, en toute liberté.

Alain Baqué, maire-adjoint de Montmaurin s’est exprimé au nom de sa municipalité : « totalement solidaire du mouvement de défense, la commune est ouverte à toutes les solutions, y compris un déclassement de la voie départementale qui pourrait être requalifiée de chemin rural ou espace naturel. »

Après le visionnage sur grand écran de la séance filmée du CD31, dans laquelle s’exprime le président Vincini, les participants ont partagé l’apéritif et l’auberge espagnole dans la cour de la maison de la Save. Un meeting-veillée d’armes pacifique, au cours duquel a été confirmée la volonté de continuer la mobilisation pour l’avenir des Gorges de la Save.

Mots-clés :

Articles en relation :