Pour Isabelle Roma, le sport est un formidable outil pour l’autonomie des personnes en situation de handicap

Isabelle Roma handicapée moteur de naissance était à Saint-Gaudens il y a quelques jours pour un baptême de plongée que proposait le club de plongée local. Domiciliée à Pavie dans le Gers, elle n’a pas hésité un instant pour venir, ici à Saint-Gaudens, découvrir une nouvelle sensation.

Une leçon de vie, de courage… et de persévérance

Il faut dire qu’Isabelle est une boulimique de sport et d’activités que bon nombres de valides ne se hasarderaient peut-être pas à pratiquer. Aucun à priori pour celle qui mord la vie à pleines dents. Le handicap, bien plus qu’une condition physique est vécu par de nombreuses personnes comme un parcours semé d’obstacles mais il peut être également de moments de grâce insoupçonnée… vivre à fond le temps présent sans complexe.

Le tennis, la natation, l’athlétisme, le basket, le penthatlon, la plongée maintenant. Tout est prétexte à se plonger dans cet univers qui accapare son temps et son esprit. Son planning hebdomadaire la laisse rarement oisive. Elle a même touché au monde de l’entreprenariat en dirigeant sa propre entreprise il y a quelques années. Elle ne s’interdit rien du monde des valides.

La compétition oui mais pas seulement…

Les compétitions, Isabelle Roma connaît… Médaillée d’or au lancer du poids, médaillée d’argent au lancer du javelot au championnat de France d’athlétisme handisport. Il faut savoir que dans les compétitions handisport, les catégories sont faites par handicap et non par âge. En 2023, elle participe au championnat du monde de Laser Run ( pentathlon), à Bath, en Angleterre.

Sa toute dernière expérience, c’était son baptême de plongée à St-Gaudens. Et déjà elle est prête à revenir à toutes les semaines pour peu que les séances soient le mercredi ! Isabelle vit cette fin d’été à l’heure des JO. Porteuse de la flamme olympique à Font-Romeu, elle respire et vit cette fièvre para-olympique. Son parcours de vie hors du commun touche le cœur et nous pousse à initier un changement de regard sur le handicap.

Mots-clés :

Articles en relation :