Karine Bigou vient du Tarn où elle exerçait d’abord en tant que principale-adjointe au collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines pendant 4 ans, puis 4 ans supplémentaires au poste de proviseure-adjointe au lycée de Carmaux. Son choix de travailler en Haute-Garonne, sans toutefois réintégrer la métropole, l’a conduite dans le Comminges, dans ce collège Charles Suran qu’elle découvre et qui l’a séduite dès le premier instant. « J’ai ici une équipe administrative et pédagogique formidable, pendant la semaine de préparation rentrée nous avons fort bien œuvré ensemble. Et l’établissement est un très bel outil de travail, moderne et performant. »
Les dix-neuf enseignants sont à pied d’œuvre, dont la moitié en service partagé, c’est-à-dire sur un autre établissement scolaire, caractéristique commune aux petits établissements en rural. Un poste n’est pas pourvu, l’éducation musicale, mais la demande a été faite auprès du Rectorat d’Académie. Les effectifs cette année s’élèvent à 168 élèves, dont 27 internes.
La nouvelle infirmière Céline Berger prendra son poste vendredi et fera l’état des lieux de l’infirmerie. Notamment une attention particulière sera apportée à la fourniture de serviettes hygiéniques gratuites, dans la ligne des recommandations gouvernementales en matière de précarité menstruelle.
La lutte contre l’exclusion et le harcèlement est aussi un axe fort dans la vie pédagogique du collège, avec le dispositif pHARe, qui s’appuie sur un réseau de référents académiques et départementaux. A Charles Suran, deux AED (Action Educative à Domicile) remplissent ce rôle pour aider les familles en difficulté.
Les projets pédagogiques existants sont reconduits, notamment le module natation pour toutes les classes du collège, grâce à la municipalité qui met à disposition la piscine. Dans sa mission d’ouverture au monde, le collège proposera des activités culturelles, la participation des élèves à la foire agricole des Pyrénéennes, un partenariat avec le cinéma, des voyages, des événements partagés, qui déboucheront sur des travaux pédagogiques pluridisciplinaires. Le sport est très présent à Charles Suran, qui bénéficie d’une section APPN (activités physiques pleine nature). Labellisé E3D démarche de développement durable, le collège donnera cette année un coup d’accélérateur en la matière. Dans le cadre du dispositif 100% achats locaux pour la cantine, des agents seront formés et des actions lancées auprès des élèves pour les sensibiliser aux circuits courts et à l’économie locale.
Karine Bigou tient à instaurer dans cet établissement moderne et performant, une atmosphère studieuse, rigoureuse mais bienveillante, à en faire un lieu de respect et de confiance mutuels, en lien avec les familles, pour construire ensemble les outils de la réussite des élèves dans un lieu de vie et d’études exemplaire.