Le Comité des fêtes de Peyssies était au rendez-vous pour la traditionnelle fête locale de la Saint Barthélemy qui s’est tenue du 23 au 26 août.
Le président Valentin Nicola et son équipe, forte de ses 22 membres, avait préparé un programme chargé. Programme qui a débuté le dimanche 18 août dès 15h avec un tour du village pour offrir un verre de sangria et inviter la population à partager un moment de convivialité durant le week-end à venir.
La soirée du vendredi était animée par l’orchestre ADN.
Une trentaine d’équipe de pétanqueurs s’est retrouvée le samedi après-midi pour disputer quelques parties acharnées dans un pur esprit sportif. La soirée a débuté autour d’un cochon grillé à la broche et s’est terminée, tard dans la nuit avec l’animation musicale et dansante du DJ « The Wite Night ».
Afin de promouvoir le jeu de quilles au maillet, le Foyer Rural a organisé, le dimanche après-midi, un concours où une quarantaine d’équipes s’étaient inscrites.
Une fois encore c’est dans un esprit amical mais combatif que les joueurs se sont affrontés.
Après avoir dégusté de délicieuses des moules frites, la soirée s’est poursuivie avec le DJ « Mat B2B » & DJ « Mitch »
La dernière journée s’inscrivait dans la tradition, à savoir, en matinée la cérémonie religieuse puis le dépôt de gerbe au monument aux morts.
Après avoir remercié les associations qui animent le village, Daniel Grycza, maire de la commune, invitait la population à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité tandis que l’orchestre Aldo Feliciano animait ce moment de convivialité.
Vers 19 heures, la place du village s’est rapidement animée. Plus de 530 convives se sont retrouvés pour partager le non moins traditionnel cassoulet qui généralement clôt les fêtes patronales de nos villages. Ce moment de fraternité était animé par la Banda « Clau ». La soirée s’est terminée tard dans la nuit par le bal musette orchestré par Aldo Feliciano.