Les élèves de Paul Mathou participent à l’aménagement d’un giratoire

Patrice Abeille professeur et la classe de seconde Bac Pro TP

C’est un beau projet de 300m² mené par l’équipe pédagogique du lycée Paul Mathou à destination des élèves de la section Bac Pro TP : celui de l’aménagement d’un giratoire. Le thème : le béton architectonique coloré (colorant naturel).

Et pas n’importe quel giratoire ! Il  est de belles dimensions (4740m²), et se situe à l’entrée de l’autoroute à Boussens. Ce projet intéresse les 50 élèves de cette section TP, répartis en trois classes, seconde, première, terminale. Ils interviendront à tour de rôle : la classe de terminale le lundi, celle de 1ère le mardi et celle de seconde le jeudi.

Toute la partie préfabrication est terminée, elle a été réalisée au cours de l’année précédente.

Le contenu pédagogique du projet est étroitement lié aux exigences professionnelles d’un tel ouvrage. De la même manière : la conception, la création de Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSP), l’élaboration des modes opératoires et la réalisation proprement dite de l’ouvrage seront autant d’étapes traitées en corrélation avec le référentiel de certification du Baccalauréat Professionnel Travaux Publics. Dans le cadre de la formation et de la validation du diplôme, les élèves prépareront leur Chef-d’œuvre avec ce projet comme support.

Le chantier va se dérouler d’octobre 2024 à mai 2025. Pour le réaliser, plusieurs partenaires/sponsors apportent leur aide financière : Lafarge – Reckli – Total Energie. L’équipe pédagogique remercie la commune de Boussens et son maire Christian Sans, le Conseil départemental  pour la partie logistique et la mise en sécurité de la circulation. Elle remercie également pour leur collaboration, les entreprises Barès Bâtiment/David Dupuy, – Tissinié, Lafforgue, Carrière Matériaux Grand Ouest, Briqueterie Capelle, Loca TP.

L’histoire industrielle de la ville sera évoquée à travers quelques éléments architecturaux particuliers (matrice de béton architectonique formant des flammes).


Il y aura également l’installation d’un derrick, rappelant que Boussens était connu sur les cinq  continents dans les milieux du pétrole.

Mots-clés :

Articles en relation :