Ce fut une vingtième édition exceptionnelle que celle du dimanche 1er août 2024, pour Péguilhan 1930 fête des vieux métiers, dans le cadre de la fête locale.
La pluie persistante du matin a donné des sueurs froides aux organisateurs mais elle a laissé place l’après-midi à un beau soleil. Par précaution, le spectacle de cabaret, clou de la journée, a été rapatrié sous la grande halle, et le public y contenait à peine, tant le succès était au rendez-vous. Les stands, les scènes du quotidien agricole d’autrefois, les vieux engins et tracteurs, la boulange, l’artisanat, l’atelier de couture, le battage à l’ancienne, les bénévoles en costume des années 30, la guinguette, le bélier à eau, des militaires en calot et képi, la joie et la musique, et plus encore, tout était en place pour le plus grand plaisir des centaines de visiteurs venus retrouver cette formidable reconstitution historique.
L’animation théâtrale mettant en scène un spectacle de cabaret, assuré par la Compagnie des Demoiselles et les bénévoles, a ébloui les spectateurs ravis, étourdis par les paillettes et les plumes des Blue Bell girls locales. Un moment de rire et de divertissement digne du Moulin Rouge ou des Folies-Bergères parisiennes ! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, où c’est promis, le moulin construit par Eric, prévu pour le spectacle à l’extérieur, sera présenté sans faute.
Une fois encore, les organisateurs et les bénévoles de Péguilhan 1930, soutenus par tout un village motivé, ont réussi la prouesse de ressusciter avec allégresse un pan de l’histoire de nos campagnes, pour que perdure dans la joie de vivre la mémoire des anciens.