Une famille formidable, ainsi pourrait-on qualifier celle des Calathea qui offrent une multitude d’espèces, près d’une soixantaine, pour satisfaire tous les jardiniers férus de plantes d’intérieur. Les Marantacées sont en effet des herbacées originaires d’Amérique du sud, où elle se plaisent dans les zones forestières tropicales. Elles prospèrent dans nos maisons, dans les jardins d’hiver et en véranda, l’été il est possible de sortir les poteries à l’ombre, surtout sans soleil direct.
Dans la famille Calathea je voudrais la carte Warscewiczii Jungle Velvet ! Cette plante aux larges feuilles veloutées (d’où son nom) arbore des teintes allant du vert foncé au vert clair rayé de pourpre foncé, une vraie merveille. L’avers des feuilles est violacé rose, sur des tiges pourpres. Un spectacle à lui tout seul.
L’exposition pourra être peu lumineuse, il supporte très bien ces endroits. Placez dans un pot assez spacieux une couche de drainage, billes d’argile ou graviers, puis remplissez de bon terreau amendé de fertilisant type Or Brun, installez votre Calathea bien stable, la motte au niveau du terreau. Arrosez copieusement. Ensuite un arrosage tous les 15 jours ou 3 semaines parait suffisant, mais surveillez votre plante et ajustez au besoin. Une fois par mois un peu d’engrais liquide dans l’arrosoir lui donnera un coup de fouet. Ralentissez les arrosages en hiver, laissez sécher la terre en surface.
Quand il aura bien grandi, votre calathea donnera des inflorescences remarquables, trapues, coniques, blanc crème à rosé. Il est recommandé de les supprimer pour ne pas fatiguer la plante et favoriser le feuillage. D’ailleurs régulièrement coupez les feuilles abîmées ou mortes, pour le stimuler.
Quand le pot est trop petit, rempotez votre plante, suivez le même protocole. Vous pouvez détacher les rejets nés du pied-mère et les replanter dans des pots individuels. Et profitez bien de votre mini jungle en velours.