Le patrimoine mondial de l’UNESCO joue un rôle clé dans la préservation de lieux culturels et naturels d’une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Ces sites, en tant que témoins de l’histoire, offrent une opportunité unique pour l’enrichissement culturel et l’apprentissage des langues. En effet, en les explorant, il est possible de plonger dans les racines d’un pays, de mieux comprendre son histoire, sa culture, son évolution, etc.
Ainsi, la France abrite un nombre impressionnant de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, cela lui permet de se classer à la 4ème place du classement des nations qui en comptent le plus. Une nouvelle enquête s’intéresse à la répartition de ces lieux au niveau national : dans quelle région française trouve-t-on le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? L’Occitanie, le Grand Est et la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur sont en tête de ce nouveau classement !
En première position, on retrouve l’Occitanie, avec 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 4 partagés avec d’autres régions et États. Au travers de ces nombreux sites se dévoile l’histoire de cette belle région, vieille de plusieurs millénaires. Parmi eux, on retrouve notamment des vestiges de l’Antiquité comme le Pont du Gard ou la Maison Carrée de Nîmes, un temple romain extrêmement bien conservé. La région abrite également plusieurs chefs-d’œuvre de la période médiévale tels que la ville fortifiée de Carcassonne ou la cité épiscopale d’Albi. Cette dernière, dominée par la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile, est un exemple parfaitement conservé d’un paysage urbain et d’une architecture typique de l’Europe médiévale et de la Renaissance.
L’Occitanie est aussi un lieu de nature. On y trouve notamment Les Pyrénées et le Mont Perdu, un site partagé avec l’Espagne. Ce massif est particulièrement célèbre pour ses cirques glaciaires, comme celui de Gavarnie, et ses canyons impressionnants. Le Mont Perdu, qui culmine à 3 355 mètres, est situé en Espagne, non-loin de la frontière franco-espagnole. Malgré cette localisation, sa beauté rayonne également du côté français, en région Occitanie.
Retrouvez l’intégralité de l’étude en ligne avec notamment un classement des pays qui comptent le plus grand nombre de sites classés à l’UNESCO.