Tourisme randonnée : Le pic du Tourroc

C’est un classique que vous propose aujourd’hui Petite République : le Tourroc.  Une randonnée familiale qui se peut se faire en été mais aussi en hiver avec des raquettes. Aucune difficulté sur ce parcours. La progression se fait dans un sous-bois ombragé par une piste puis un sentier très bien tracé au dénivelé régulier. Arrivé au sommet, vous découvrirez une magnifique table d’orientation et un extraordinaire panorama à 360° donnant sur les montagnes du Comminges et de Barousse ainsi que sur la plaine de Tarbes. Vous aurez peut-être la chance de voir des vautours près du sommet et quelques cervidés.

Accès en voiture : depuis Montréjeau. Prendre la direction de la Barousse, partir à droite à Labroquère, Gembrie puis Sacoué à 600 m, le Col de Mortis à 848 m, le Col de Chérach à 958 m et poursuivre au-dessus de la carrière (989 m), jusqu’au parking (1025 m).

Durée 4h pour environ 8km AR. Dénivelé positif : 508m. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Pas d’eau sur le parcours. Itinéraire balisé en jaune.

Prendre la direction Sud/Sud-Est en sous-bois par la piste en montant jusqu’au 1er virage en épingle. Partir à droite, plein Ouest, poursuivre la montée et atteindre un nouveau virage en lacet. Obliquer à gauche, atteindre un parking à l’intersection avec le chemin qui descend vers Sacoué.  Continuer à droite Sud-Est en quittant la large piste. Le cheminement s’oriente Sud en direction du Pic de Pène Toue. Parvenir au carrefour au pied du sommet du Tourroc. Rester dans une direction Sud-Est pour gravir les derniers mètres. Atteindre le virage sous le Pic de Pène Toue.  Partir à droite puis suivre la ligne de crête jusqu’au sommet du Tourroc. Profiter ici de la vue avec l’aide de la table d’orientation. C’est aussi le lieu idéal pour admirer le paysage et effectuer une pause.  Descendre directement Nord-Est pour rejoindre le carrefour précédent.  Reprendre le trajet de l’aller pour rejoindre le parking.

Source : Visorando

Mots-clés :

Articles en relation :