Le Val d’Aran est aux portes du Comminges. Des échanges dans tous les domaines ont lieu. Pour l’heure, il s’agit de voitures de collection et sportives.
Ramon, Angel, Fer et leurs amis organisent chaque année et ce depuis quatre ans, une concentration de véhicules anciens et sportifs dans la petite commune d’Es Bordes. A quelques kilomètres de Bossost.
Très souvent, ils viennent eux-mêmes au rassemblement qui a lieu tous les derniers dimanches du mois à Gourdan-Polignan. Des liens se sont créés au fil des années. C’est ainsi que nos amis Catalans invitaient plusieurs passionnés Français ce samedi 14 septembre. Plusieurs clubs français étaient représentés : l’ABC de saint Gaudens, les Barou’Deuches de Sarp, et l’Amicale Luchon Véhicules d’Epoque.
La fraîcheur du matin était vite compensée par un soleil généreux, un ciel tout bleu et la chaleur dans l’accueil de nos amis Espagnols.
Après un solide et copieux petit déjeuner (salé), direction Bossost pour la visite d’une micro brasserie (125 000 litres/an), RE FU. Une bière artisanale faite dans la tradition qu’on ne trouve en France qu’à la taverne de Bezins-Garraux (avec modération).
Direction le parking au milieu du col du Portillon pour la photo souvenir au pied d’une stèle rendant hommage aux grands coureurs cyclistes espagnols.
Retour à la salle des fêtes du village vers 15h où nous attendait une copieuse et succulente paella.
Après une remise de prix récompensant des véhicules dans diverses catégories (ancienneté, puissance, la plus sportive), mais aussi le cuisinier, direction Artiga de Lin, magnifique cirque avec sa résurgence de la Garonne qu’on appelle l’œil de Jupiter.
Une magnifique journée placée sous le signe de la mécanique bien entendu, mais également du partage et de la convivialité.
Un grand merci à nos amis Espagnols pour leur accueil et leur gentillesse.