Sénarens : c’était la fête locale ( la baloche )

Le week end dernier du 13 au 16 septembre 2024 s’est déroulé la fête locale de ce joli petit village du savès avec des activités diverses organisées par le dynamique comité des fêtes avec l’aide de Chrystel présidente du foyer rural.

Cela a commencé le vendredi par un soirée belote.

Le samedi aura été la journée d’une randonnée matinale, avant l’heure du déjeuner. L’après midi, c’était le tour les jeux d’inter villages avec la participation des voisins, Saint–Araille et le Pouy de Touges, menés de main de maître par Florine. Pour finir une soirée repas et musicale animée par Décibel.

Le dimanche en fin de matinée la messe et le dépôt de gerbe au monument aux morts ont été suivis d’une minute de silence. Puis vint le discours de M. le maire Bernard Laguens ( la sonnerie aux morts et la Marseillaise seront d’une belle interprétation par la banda Les Amis Réunis). Ensuite arriva l’heure où tout le monde se réuni sur la place centrale pour l’apéritif offert par la municipalité. Le soir venu sera un concours de tarot.

Le lundi, un après-midi de pétanque en amicale, pour finir ces festivités la soirée était un bal musette avec l’orchestre Belle K Danse.

 

Le mot de Monsieur le Maire

Nous allons rendre hommage aux 8 jeunes de Sénarens qui sont morts durant la guerre de 14/18, dite la Grande Guerre. A cette époque, dans cette France rurale, 40 % de la population étaient des agriculteurs. 1. Arexy Sylvain, mort le 25 août 1915 à Langenfel (Alsace) à 23 ans. 2. Bouas Léopold, mort le 14 mai 1916 à Lihons (Somme) à 24 ans. 3. Dutech Théodule, mort le 27 mai 1915 à l’hôpital de Tarbes à 24 ans. 4. Feuillerat Paul (ou Jean), mort le 23 août 1914 à 25 ans. 5. Guchens Eugène, mort le 23 octobre 1915 à Suippes (Alsace) à 25 ans. 6. Lozes Dominique, mort le 30 septembre 1917 dans la Meuse à 31 ans. 7. Tournan Antoine, mort le 3 août 1918 à Bruyère (Vosges) à 25 ans. 8. Rombaut Gaston, mort le 23 septembre 1914 à 23 ans. En leur mémoire, nous allons observer une minute de silence. Sonnerie aux morts. La Marseillaise.

Nous somme réunis aujourd’hui à l’occasion de la fête locale ou baloche comme on disait avant. Un petit rappel d’une importante manifestation qui s’est déroulée dans notre commune il y a moins d’un mois ou la plupart vous étiez présents : Cœur Estival organisé avec la Communauté de Communes ou nous avons inauguré l’espace du moulin. Cet espace de convivialité est ouvert à tous, dont l’intérieur du moulin restauré ou vous pouvez vous asseoir, méditer ou vous restaurer à l’abri du mauvais temps. A l’extérieur, demain après-midi nous allons inaugurer le terrain de pétanque avec le traditionnel concours de la fête.

Toujours des innovations pour la fête de Sénarens : toute à l’heure avec le repas communal du dimanche midi, dont le but est de se retrouver mais aussi d’alléger le travail des cuisinières dans les familles. Merci à notre cuisinier local, Christophe, qui vous a concocté le repas que nous allons déguster tout à l’heure. Il y travaille depuis vendredi.

Autre innovation hier, l’inter village avec les communes du Pouy de Touges et Saint Araille menée de main de maître par Florine. Merci aux personnes qui ont organisé et animé la fête autour de Chrystel, la Présidente du foyer, dont nos jeunes filles qui ont programmé la soirée de hier soir et également très bien géré comptablement: Florine, Mathilde, Marie-Sarah. On peut leur faire confiance.

Merci à Christophe Tellier, diacre, qui nous a fait l’honneur de célébrer cette messe. Merci a la responsable de l’église et carillonneuse : Maryline pour l’entretien et le fonctionnement. Merci aux musiciens des Amis Réunis pour leur brillante interprétation. On peut les applaudir en y associant toutes les personnes que je viens de nommer. Merci au représentant (s) de la presse locale. Au nom du Conseil Municipal et du foyer, je vous invite tous à l’apéritif au foyer en compagnie des Amis Réunis, qui vont avant de partir, vous interpréter le chant des Partisans qui est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la seconde guerre mondiale

Mots-clés :

Articles en relation :